Rendez-vous pour la 8ème édition de la fête du Knepfelfacht à Riquewihr qui va se dérouler les 8 et 9 juin 2024. Elle sera inaugurée par Adeline Vetter, Miss Alsace 2024 et Ambassadrice du Knepfelfacht.
Au menu : dégustations, démonstrations culinaires, ainsi que le concours du meilleur knepfel présidé par Thierry Fritsch, ambassadeur des vins d’Alsace. Les candidats s »lectionnés sont
Le Concours
Rendez-vpus samedi 8 juin à 14h45, Place de l’Hôtel de Ville pour découvrir les recettes des candidats
- Pierre-Phillipe Buliard Restaurant le 1617 à Rodern (68)
- Corentin Bouthemy Restaurant Verte Vallée à Munster (68)
- Olivier Lamard Restaurant l’Olivier à Munster (68)
- Arthur Brendel Restaurant La Table du Gourmet à Riquewihr (68)
De nombreux chefs et vignerons passionnés seront également présents. Diverses animations musicales et folkloriques seront proposées, ainsi qu’une dégustation de knepflas de différents restaurateurs de Riquewihr et en soirée, assistez au concert gratuit de Elsass Power.
Samedi 8 juin
- Dégustations des Knepflas sur l’Esplanade Animation musicale du groupe Accordina
- Cook show animé par Nicolas Rieffel, Bretzel d’Or en 2019 et véritable ambassadeur de la région Alsace
- Repas traditionnel : Knepflas traditionnels/choucroute Collet au miel à la broche/dessert
- Concert du groupe Elsass Power
- Inauguration
Dimanche 9 juin
- 11h30 Dégustations des Knepflas sur l’Esplanade à 16h30 Animation musicale dArmand Geber
- 17h Tartes flambées
- 19h Fin du Knepfelfacht
Depuis 8 ans, Riquewihr et son comité des fêtes, présidé par Jean-Daniel Reber, organisent le Knepfelfacht, deux journées festives autour de pâtes alsaciennes réalisées avec de la farine, du fromage blanc et des œufs. Inspirés des célèbres spaetzle, cette variante offre tout autant de gourmandise, de créativité dans ses déclinaisons que de finesse dans ses saveurs. À l’initiative de cet événement, 4 hommes, Jacky Mérius (le Dolder), Didier Freguin (le Médiéval), Jean-Luc Brendel (la Table du Gourmet), ainsi qu’Yves Haas. Ce dernier, ancien caviste de la maison Hugel, mentionne que la fête rend hommage à leur ami disparu il y a 9 ans, Rodolphe Knauss, surnommé « knepfel ».
Une cinquantaine de recettes différentes, toutes excellentes, ont été testées. C’est un plat traditionnel du terroir qu’on peut revisiter et décliner à l’infini. « Le but de cette fête est de créer du lien social entre les habitants. Le Knepfelfacht est non lucratif, il se veut convivial et festif pour renforcer la cohésion sociale entre les Riquewihriens », souligne Yves Haas l’un des fondateurs de cette rencontre.
« C’est une fête populaire comme on les aime, avec de la joie, de la musique et de la gastronomie ». Tout au long de ce week-end de fête, les knepflas sont à l’honneur déclinés et revisités, sublimés en mode terroir, au chèvre, à la sauce choucroute, mais également aux herbes et asperges, voire même aux saveurs d’Asie.
D’ailleurs, les knepflas s’apprécient aussi en version sucrée, revisités en honneur de la forêt-noire, dessert alsacien par excellence ou encore des knepflas au coeur chocolat et gingembre, ainsi que des knepflas agrumes avec son coulis de fruits rouges.
« J’aimerais remercier l’ensemble des participants, restaurateurs et viticulteurs qui animeront cette fête deux jours durant sous des airs de musique de guinguette qui renforceront l’ambiance traditionnelle et authentique souhaitée par les bénévoles, organisateurs de la manifestation”, mentionne Daniel KLACK, Maire de Riquewihr. “Un énorme bravo aux nombreux volontaires du Comité des Fêtes de Riquewihr qui n’hésitent jamais à s’atteler à la mise en œuvre de manifestation d’ampleur permettant le rayonnement de la ville. Rappelons qu’ils sont également les organisateurs de Noël à Riquewihr .