Sébastien Brun est, depuis 2012, le chef cuisinier du collège Le Réflessoir à Bléré. Voilà vingt ans, il a choisi la restauration collective en milieu scolaire pour exercer son métier et poursuit depuis, un seul objectif : contribuer à éduquer les enfants au bon goût et aux bons produits. Rencontre.
Son BEP en poche (Lycée Bayet, Tours) il part en Suisse Allemande, près de Bern, où il apprend durant deux ans, l’allemand mais aussi la rigueur, l’autonomie et une autre façon de cuisiner et de s’alimenter. « Pendant deux ans j’ai travaillé dans une très grosse structure, qui accueillait à la fois un restaurant, une unité de production fermière mais aussi un complexe de loisirs. Côté cuisine, à la carte il n’y avait souvent qu’une assiette de crudités par exemple avec un morceau de viande, mais en petite quantité. Les Allemands au restaurant peuvent venir dès 9h pour consommer uniquement du fromage et revenir à midi, le soir… ». Après son retour en France, Sébastien Brun entre au bistrot Le Singe Vert, à Tours (aujourd’hui O Petit Paris) mais très vite perd sa motivation, « les horaires étaient trop aléatoires et le salaire moins intéressant bien sûr qu’en Suisse. » Alors pour retrouver une certain « confort » de vie il choisit la restauration collective : « je voulais retrouver des horaires normaux et préserver une vie de famille » . Sébastien Brun passe quelques concours, dont celui de Maître Ouvrier, pour lequel il arrive 2e sur 300 candidats. Après un premier poste dans les cantines du lycée Grandmont, il part à Langeais au collège Choiseul, un des plus gros de la région, et y reste 10 ans. En septembre 2012, il intégre les cuisines du collège Le Réflessoir, un modèle du genre dans la restauration scolaire.
Principale contrainte : le budget !
Montrer aux enfants qu’au délà le produit il y a un homme
Ainsi, pour les 600 repas servis chaque jour dans le refectoire du Réflessoir, les élèves peuvent retrouver dans leurs assiettes , selon les saisons et les envies du chef : les volailles de Saint-Paterne, les fromages du voisin Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde, les tomates d’un jardin de Luzillé, le porc « roi rose de Touraine » d’un élevage de Notre-Dame d’Oé, les yaourts et les laitages de Neuilly-le-Brignon, les concombres de Saint-Martin-le Beau, les fruits de saison de Lignières…
Et les résultats sont là : « Les élèves sont aujourd’hui plus ouverts à la découverte. Même pour des choses extraordinaires : je leur ai fait manger des sauterelles et des criquets au chocolat blanc. Au début ils m’ont pris pour un fou, maintenant ils sont demandeurs. A Noël je leur ai fait goûter de la Truffe Noire de Touraine. Ils étaient étonnés de trouver cela dans leur cantine… » Et les chiffres parlent : 595 élèves sur 627 sont demi-pensionnaires, soit 95 % de l’effectif du collège.
Par Dominique Postel
Crédits Photos : DR Sébastien Brun