Le 2 décembre 2013, Le vainqueur du Prix Bohrer 2013 sera proclamé au restaurant Au Crocodile à Strasbourg. Sous la présidence d’Eric Briffard, chef étoilé du Georges V à Paris et lauréat de la première édition en 2012, le jury composé de Philippe Bohrer, Gilles Pudlowski, critique gastronomique, Philippe Ginestet, Fondateur et PDG de Gifi, Karine Valentin, Journaliste, Jerome Anthony, animateur TV, Marc Roubaud, président de France Boisson et Sandrine Kauffer, directrice du Journal de Julien Binz va élire le meilleur livre de l’année 2013.
Les livres de cuisine en compétition sont : Comment faire la cuisine d’Olivier Nasti, Un chef en Alsace de Nicolas Stamm, Pierre Hermé, Ispahan, Masterchef Saison 3 de Ludovic Dumont, Les Champignons de Régis Marcon, Le Meilleur Dessert de France de Christophe Michalak, Des abimes à la Lumière de Gérald Passédat, Ousteau de Baumanière de Jean-André Charial & Sylvestre Wahid, Un éclair de génie de Christophe Adam, La cuisine d’Alexandre Dumas par Babette de Rozières, Lynch-Bages et Cie, une famille, un vin et 52 recettes, Le grand livre des grillades Barbecue et Rôtisserie de Rachael Lane.
Le Prix Goncourt, forcément, vous connaissez… Depuis 1903, il est décerné chaque année, début novembre, par un jury de personnalités incontestées du monde littéraire. C’est une institution : d’année en année, il faut avoir lu le Goncourt ! Des Prix littéraires, il en existe de nombreux autres : Prix Fémina (depuis 1904), Prix de l’Académie française (depuis 1915), Prix Interallié (depuis 1930), Prix des Maisons de la presse (depuis 1970)… Chacun a sa spécificité. Chacun aide le lecteur à s’y retrouver parmi les 1500 à 2000 romans qui paraissent chaque année en France. Et puis il y a les Prix spécialisés, qui récompensent les meilleurs ouvrages dans leur discipline : livres scientifiques, polars, livres d’Art, pamphlets, essais… Mais étrangement, il n’y a pas un Prix incontournable venant récompenser le meilleur livre de cuisine de l’année.
Pourtant, le livre de cuisine est devenu un nouveau filon pour les éditeurs. C’est précisément ce qui a incité le chef Philippe Bohrer a créé ce Prix : “La cuisine est un Art qu’on ne doit pas galvauder, plaide-t-il. Malheureusement, parmi les livres de recettes, il y a des abus.” Ainsi, fasciné par les beaux livres de cuisine, il a failli s’étrangler en feuilletant un ouvrage signé par un Chef très médiatique, alors qu’il s’agissait d’une simple réédition d’un livre paru plusieurs années auparavant, écrit par un anonyme.
Philippe Bohrer affirme que tout le monde y trouvera son compte : “Ce Prix va stimuler la créativité et l’exigence”, espère-t-il. “Comme les autres Prix littéraires, celui-ci va aider à la promotion des meilleurs ouvrages de cuisine.
Le vainqueur sera mis en valeur dans les vitrines, nous aiderons à sa promotion.
A la clef, pour l’auteur récompensé, il y a aussi une jolie dotation : 5000 euros.
Par Sandrine Kauffer
Plus d’infos www.prixbohrer.fr/