A l’occasion de son centième anniversaire, le Restaurant Paul Bocuse et l’Abbaye de Collonges ouvrent pour la première fois leurs portes au grand public le lundi 20 mai 2024 de 10h à 16h.
Une visite gratuite et ouverte à toutes et tous pour plonger dans l’univers du cuisinier du siècle. Découverte des salles et des cuisines du restaurant Paul Bocuse, de l’Abbaye de Collonges habillée du plus grand limonaire d’Europe pour plonger au cœur des racines de la famille Bocuse, rencontres et échanges avec les équipes pour finir par une petite collation… Un moment privilégié et unique dans cette maison centenaire qui continue de rayonner dans le monde entier.
Ouverture des inscriptions mardi 7 mai à 14h sur le site bocuse.fr
Paul Bocuse était fasciné de musique mécanique, d’orgue, de cirque, de fanfares. Il avait le sens de la fête. Grand collectionneur, il a fait installer à l’Abbaye un limonaire immense unique au monde qui habille la salle en majesté. Créée en 1900 par Gaudin, cette pièce maîtresse équivaut à un orchestre de 110 musiciens et se compose de 103 touches, 20 registres automatiques, 23 automates, 840 tuyaux, 80 trompettes, 2 grosses caisses, 2 tambours, 2 cymbales, 2 castagnettes, 1 xylophone et 1 métallophone.
Un véritable spectacle vivant qui plonge les convives dans cette ambiance festive qu’affectionnait tant Paul Bocuse.
La petite histoire…
Tout commence en 1924 lorsque Georges Bocuse rejoint Irma Roulier, sa future épouse à l’Hôtel du Pont de Collonges. Le début d’une longue histoire de famille de cuisiniers dédiée au goût des autres. En 1937, Georges, le père de Paul Bocuse, reprend les rênes du restaurant de ses beaux-parents. C’est en 1957 que Paul Bocuse prend la suite distillant pendant plus de 50 ans sa vision de la gastronomie. Le restaurant Paul Bocuse est un lieu légendaire unique marqué par le sens de l’accueil, la quête de l’excellence et la générosité. Il est le témoin de l’histoire de la gastronomie française qui a traversé les âges et rayonne toujours aujourd’hui.
L’Abbaye est un lieu festif unique empreint d’histoires… Maison de ses grands-parents, Joseph et Marie Bocuse, ce corps de ferme voit se succéder des générations. Sous l’impulsion de Paul Bocuse, il est rebaptisé l’Abbaye en mémoire des moines de l’île Barbe et renoue avec son passé en redevenant un lieu dédié aux célébrations. Ici règne l’esprit guinguette, porté par les orgues, les petits manèges et autres limonaires qui égrènent leurs sons de fête foraine.