Philippe Joly chef de l’ExtrA décroche le GRAND PRIX DU PUBLIC TheFork Awards 2024

La 5ème cérémonie des TheFork Awards s’est déroulée lundi 2 décembre 2024 à la salle Wagram à Paris devant 300 convives, chefs, parrains, filleuls et en partenariat avec Les Nouvelles Gastronomiques.

La cérémonie, présentée par Louise Petitrenaud et Philippe Corti, en présence d’Almir Ambeskovic (CEO TheFork), Matt Goldberg (CEO Tripadvisor) et Damien Rodière, directeur Général TheFork Europe de l’Ouest a fait monté sur scène 6 Lauréats plébiscités par le grand public, qui a voté sur internet cet été pour faire gagner des établissements ouverts il y a moins de 2 ans.

Le diner fut signé par Nicolas Sale, président des Escoffier International, coach de la Team France et qui va ouvrir son restaurant La Source au coeur du Marché de Rungis. La partie sucrée est signée par Anne Coruble, cheffe pâtissière de l’Oiseau Blanc-Péninsula Paris.

Damien Rodière, Sandrine Kauffer et Nicolas Sale ©Nouvelles Gastronomiques

Entretien Damien Rodière

Les guides distribuent les distinctions, les critiques gastronomiques décryptent les assiettes, les sites d’avis recueillent des commentaires, et TheFork donne la parole et le droit de vote au grand public, client des restaurants.

“Un collège de chefs, qui représente une centaine d’étoiles Michelin, assure la pertinence de la sélection”, rappelle Damien Rodière, directeur général Europe du site TheFork. Les chefs partagent leurs meilleures adresses et mettent à l’honneur des jeunes talents, qui ont ouvert leur entreprise, il y a moins de deux ans, mais c’est le public, les clients-consommateurs, qui votent. Les TheForks Awards font émerger les jeunes talents de demain et leur donnent un coup de pouce”.

Après Paris, Marseille, Bordeaux, Lille c’est Paris qui accueille la 5ème la cérémonie dans la salle Wagram, mythique salle de bal (donnés par la Comtesse Wagram) et vestige architecturale depuis le Directoire (fin 19ème). La salle Wagram fait 800 m2, doublée de la salle Montenotte de 600m2.

Philippe Joly chef de l’ExtrA décroche le GRAND PRIX DU PUBLIC TheFork Awards 2025

 

GRAND PRIX DU PUBLIC Philippe Joly Restaurant L’ExtrA à Reims (51)

Parrain Arnaud Lallement L’Assiette Champenoise*** (51)

Ouverture juillet 2023

Au cœur du quartier des Halles à Reims, le restaurant inclusif au cadre Art Déco, co-fondé par Gonzague Peugnet & Mathieu Saint-Guilhem, offre une vision éco-responsable de l’entreprenariat coopérateur. L’ExtrA est avant tout un restaurant qui s’inscrit dans une dynamique humaine et de développement durable. Certains membres du personnel, à la fois en cuisine et en salle, présentent un handicap mental. Fiers ambassadeurs de Reims Legend’R, ils mettent à l’honneur l’histoire et les traditions de leur ville à travers leur cuisine raffinée et les créations innovantes. Ainsi, les cofondateurs ont uni leur passion et leur expertise pour créer un lieu où l’innovation et la tradition s’entremêlent harmonieusement Œuf parfait, velouté d’asperge et noisette du Piémont ; magret de canard rôti sauce maltaise, navet glacé et cébette poêlée ou tartelette au chocolat grands crus, sorbet fruit de la passion et éclat de noix de pécan caramélisées : la cuisine de produits frais de l’ExtrA se veut gourmande, dans une carte courte et régulièrement renouvelée.

Charles-Antoine Jouxtel et l’un de ses parrains Stéphane Carbone ©Nouvelles Gastronomiques

PRIX DU PUBLIC Charles-Antoine Jouxtel et Charlotte Schwarb, Restaurant Symbiose à Cabourg (14) 

4 parrains Stéphane Carbone, Arnaud Donckele, David Galienne, Christophe Bacquié

Ouverture en 2023

La table de Charles-Antoine Jouxtel & de Charlotte Schwarb est la symbiose de deux personnalités avec chacune leur histoire. c’est l’union d’un normand et d’une sudiste, de la pluie et du soleil. Originaire de la Manche, Charles-Antoine Jouxtel se forme auprès d’Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut et Christophe Bacquié. Le choix des vins et le service en salle est assuré par Charlotte Schwarb, originaire de Provence et formée auprès de Christophe Bacquié, à la Réserve à Ramatuelle et au Blizzard à Val d’Isère. Le duo compose une partition à quatre mains et déploie sa créativité autour d’une table gastronomique et d’un bar à dégustation.

PRIX DU PUBLIC Manon Moleins-Plassat et Lucas Dumelie Restaurant Séchex-nous ©Nouvelles Gastronomiques

PRIX DU PUBLIC  : Lucas Dumelie Restaurant Séchex-nous à Margencel (74)

Parrains Maxime et René Meilleur La Bouitte (73)

Ouverture décembre 2023

Après 4 années passées auprès de René et Maxime Meilleur à La Bouitte, Lucas Dumelie ouvrait, le 1er décembre dernier, avec sa compagne Manon Moleins-Plassat, une première table gastronomique en son nom. Baptisé Séchex-nous et pouvant accueillir une trentaine de convives, le restaurant a pris place à Margencel (Haute-Savoie), au bord du Lac Léman. En découle une partition logiquement tournée vers le poisson (fera, omble chevalier, perche…), en provenance directe des pêcheurs de la famille de Manon. L’ensemble se décline dans 3 menus en 3, 5 ou 7 services. Le végétal a aussi toute sa place, grâce notamment au jardin d’herbes aromatiques entretenu par le couple. A découvrir : la mise en bouche autour du Poireau vinaigrette, œuf mimosa et bouillon de jambon ; les Champignons de la Motte-Servolex accompagnés de chou de Bruxelles, chou vert frisé et œuf de caille confit ; ou encore le Brochet avec oignon farci aux œufs de brochet, purée et oignons pickles, quenelle de brochet au cœur coulant de cresson.

PRIX DU PUBLIC Cecilia Spurio & Eugenio Anfuso Restaurant Amâlia ©Nouvelles Gastronomiques

PRIX DU PUBLIC Cecilia Spurio & Eugenio Anfuso Restaurant Amâlia à Paris (75)

Parrains Amandine Chaignot et Christian Le Squer

Ouverture Début 2024

AMÂLIA \a.ma.lja\ féminin : Prénom féminin, d’origine gothique. Dérivé du mot « aïmulos », qui signifie en français « travailleuse ». “Chez AMÂLIA, les mots « travailleuse », « persévérante » sont au cœur de notre philosophie” Cette ancienne juriste reconvertie en pâtissière étoilée et ce chef cuisinier passionné de haute gastronomie unissent leurs savoir-faire et l’amour de leur Italie natale autour d’une table commune à Paris. Amâlia ose une réinterprétation audacieuse et modernisée de la cuisine française, dans des assiettes raffinées qui valorisent les produits de qualité. On y déguste de véritables créations aux dressages léchés et aux inspirations multiples à l’image des raviolis farcis aux gambas, condiment nduja et noix de cajou, hollandaise aux crustacés et citron vert ou de la mangue en mousse et en sorbet, tagète, pomelo chinois et nuage léger au safran. Tous deux sont arrivés en France en 2018, exerçant chez Pierre Gagnaire, Guy Savoy et Yannick Alléno pour Cecilia Spurio, tandis qu’Eugenio Anfuso a officié auprès de Pascal Barbot et de Bernard Pacaud.

PRIX DU PUBLIC Restaurant Clément Briand-Seurat, restaurant Céna avec l’un de ses parrains Stéphan Paroche ©Nouvelles Gastronomiques

PRIX DU PUBLIC Restaurant Clément Briand-Seurat, restaurant Céna à Montpellier (34)

Ses parrains Gilles Goujon L’Auberge du Vieux Puits*** (11) et Stéphan Paroche La Table de Castigno* (34)

Ouverture 2023. Passionné de gastronomie depuis son enfance, Clément Briand-Seurat fait ses armes auprès de Gilles Goujon avant de s’envoler pour l’Angleterre où il poursuit ses apprentissanges. Son retour en France et son goût du challenge le poussent à voler de ses propres ailes en ouvrant son restaurant à Montpellier avec le groupe Tandem. Dans un lieu décomplexé et propice au partage où le décor chaleureux est mêlé à de l’ancien (magnifiques pierres de taille sculptées), il réalise une cuisine gastronomique sincère avec un sens du détail pointu. Au menu : balade autour de la lagune de Thau ; asperges, morilles et sapin, agneau de l’Aveyron, suivi d’un dessert à la verveine « du jardin de mamie ».

PRIX DU PUBLIC Constant Meyer Bistrot Coco et son parrain Gilles Leininger ©Nouvelles Gastronomiques

PRIX DU PUBLIC Constant Meyer Bistrot Coco, Strasbourg (67) 

Parrain Gilles Leininger Le Jardin Secret* (67)

Ouverture Octobre 2023. Après avoir évolué en tant que sous-chef puis chef de ce bistrot à Strasbourg, Constant Meyer reprend les rennes de l’établissement pour en faire un lieu convivial, dans un décor moderne et chaleureux (lumières tamisées, murs en pierre et miroirs, mobilier en bois). On y déguste des assiettes travaillées et inventives où les produits sont choisis selon les saisons et dans le respect de la tradition culinaire française. Son menu carte blanche est une véritable expérience, pleine de surprises et de découvertes gustatives comme avec le thon blanc aux notes printanières, le paleron de boeuf, ail noir, enoki et jaune d’oeuf ponzu ou ce dessert à base de riz et de rhubarbe «Petit je me baladais dans le labo de la chocolaterie et mon père (Christophe Muller) et mon grand-mère Christian. Quand mon père vient au bistrot il me dit que mes desserts sont délicieux et son retour me rend fier”

 

Sandrine Kauffer et Louise PetitRenaud, qui a co-animé la soirée avec Philippe Corti ©Nouvelles Gastronomiques

Interviews Stephane Rotenberg et Paul Pairet

INTERVIEWS DES CHEFS À SUIVRE