Paule Neyrat : l’épinard donne une “santé de fer”

“L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé, cloquées ou lisses selon les variétés. Il est cultivé toute l’année. Dans la mémoire collective, ce légume est associé à Popeye et à sa force due à sa grande consommation d’épinards en boîte. Ceci remonte aux dessins animés et aux BD des années 1930” se souvient Paule Neyrat, dans son ouvrage “Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé !” paru aux éditions Alain Ducasse.

Mais alors, Segar, le créateur de Popeye, avait associé cette force à la grande richesse de l’épinard en vitamine A. Ce qui était en quelque sorte prémonitoire car les carotènes (page 92 De son livre) n’étaient pas encore vraiment connus!

Ce n’est qu’après la guerre, vers les années 1945 – Popeye ayant toujours cette « santé de fer » –, que s’est développé le cliché de la richesse des épinards en cet oligoélément. Grâce aussi à une campagne de pub américaine incitant les gens à en manger. On sait maintenant que les chiffres de l’époque valorisant cette richesse en fer étaient erronés, à cause d’une décimale fâcheusement mal placée. Il n’empêche que les épinards, s’ils ne donnent pas immédiatement la force de Popeye, peuvent vraiment contribuer à ce que vous ayez une santé de fer!

 

Paule Neyrat : l'épinard donne une "santé de fer"
Ils sont en effet d’une richesse exceptionnelle en carotènes qui, en dehors de leur pouvoir antioxydant, se transforment dans votre organisme en vitamine A dont les actions sont nombreuses, en
particulier dans la vision.

Segar avait raison ! Ils regorgent de tous les sels minéraux et d’oligoéléments, dont le fer : finalement, ils en sont assez bien pourvus, mais votre organisme a du mal à l’absorber.

Ils contiennent plein de vitamines du groupe B, de la vitamine C et des fibres, ce qui leur a valu d’être baptisés au XIXe siècle « le balai de l’intestin » !

L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé, cloquées ou lisses selon les variétés. Il est cultivé toute l’année. Dans la mémoire collective, ce légume est associé à Popeye et à sa force due à sa grande consommation d’épinards en boîte. Ceci remonte aux dessins animés et aux BD des années 1930