Le 6 janvier 2022, la Revue du vin de France, magazine européen de référence des amateurs de vins a décerné ses prix dans la mairie du 5ème arrondissement à Paris. Jean-Louis Chave est désigné Vigneron de l’année et le prix de la Personnalité de l’année à Emmanuel Macron qui était présent pour recevoir sa distinction.
Le Président de la République aux vignerons : “Vous êtes des enracinés qui ont soif de conquête du monde, je crois que c’est cela, très profondément, l’art d’être français”
Les lauréats des Grands Prix de la Revue du Vin de France 2022
- Vigneron de l’année : Jean-Louis Chave, Domaine Jean-Louis Chave – Hermitage, Vallée du Rhône
- Marque de l’année : Champagne Leclerc Briant – Vallée de la Marne, Champagne
- Groupement de Vignerons de l’année : Cave de Roquebrun – Languedoc
- Carte des vins de l’année : Chablis Wine Not -Chablis,Bourgogne
- Innovation Environnementale : Michael Paetzold – Bordeaux
- Hypermarché de l’année : E. Leclerc – Saint-Médard-en-Jalles, Bordeaux
- Caviste de l’année : La Feuille de Vigne – Honfleur et au Havre – Normandie
- Meilleur Accueil dans le vignoble : Château de Rayne Vigneau – Bommes, Bordeaux
- Découverte de l’année : Domaine du Bouchot – Pouilly-Fumé, Centre-Loire
- Œuvre culturelle de l’année : Les livres de l’oenogéologue Georges Truc – Châteauneuf du Pape, Rhône Sud
- Spiritueux de l’année : Domaine des Hautes Glaces – Isère
- Coup de cœur du Jury : La librairie Athenaeum – Beaune, Bourgogne
Jean-Louis Chave, vigneron de l’année
Installée sur le terroir de l’Hermitage depuis 1481, la famille Chave impose respect et admiration auprès de tous les amateurs et vignerons du monde. Jean-Louis, qui a pris la succession de son père Gérard à la fin des années 2000, poursuit cette lignée de “vignerons-paysans” comme il aime à se définir. Discret, affable, modeste, il n’avance jamais de certitude ou ne se lance dans un discours péremptoire ; il s’efforce au contraire de continuer à apprendre et de chercher à comprendre la complexité d’un terroir qui le fascine. Son dernier chantier : Saint-Joseph, où il a redonné vie à des coteaux oubliés car trop ardus à travailler.
Chablis Wine Not, carte des vins de l’année
Depuis son ouverture, en pleine crise sanitaire, le Chablis Wine Not s’impose comme “la” nouvelle adresse de la ville pour les amateurs en quête de bonnes bouteilles à prix très raisonnable. À sa tête, Fabien Espana. Son credo : garantir des prix de revente ultra-compétitifs en s’interdisant spéculation ou coefficients délirants.
Et pour accompagner ces flacons, la délicieuse cuisine de Tomoyuki Nishino, qui offre une habile interprétation de la belle cuisine bourguignonne, contribue à faire aussi du Chablis Wine Not l’une des meilleures tables de la région !
Emmanuel Macron, personnalité de l’année par la Revue du Vin de France
En témoigne Denis Saverot, Directeur de la Rédaction « La Revue du vin de France ne fait pas de politique, nous mettons en avant les vins de qualité, et saluons celles et ceux qui agissent en faveur du vin et de sa culture. Ce Président a rompu avec l’indifférence voire la méfiance de ses prédécesseurs vis-à-vis du vin ».
Découverte de l’année, Antoine Gouffier Domaine Bouchot
Révéler un jeune talent est d’autant plus palpitant lorsqu’on se trouve dans une appellation qui s’éloigne du coeur des buveurs de vins : Pouilly-Fumé. On entre hélas ! ici dans un tunnel de sauvignons fluets, acidulés, souvent trop sulfités, éclairés de-ci, de-là par les lumières de quelques rares grands vignerons. Et puis, un beau jour de dégustation à l’aveugle, au printemps 2020, deux cuvées se distinguent : des sauvignons 2018 mûrs, détendus, d’une grande gourmandise, s’affranchissant « de tout surplus œnologique », offrant une liberté de ton et des « goûts dont nous avions presque oublié l’existence par ici ».
Crédits photos : Revue du vin de France, Marie Ève Brouet, Jérôme Baudouin, Alexis Goujard, N. Guimaraes et DR