Eric Westermann ©GourmetsandCo

Pains Westermann, au cœur du Carré d’Or strasbourgeois

À l’ombre de la cathédrale, le fournil de Pains Westermann travaille les farines les plus nobles, qui proviennent d’un meunier artisanal le moulin Burggraf Becker à Dossenheim-sur-Zinsel. Un bon pain offre une croûte dorée qui croustille, une mie alvéolée, une sapidité gourmande et une certaine acidité. Les secrets des fondateurs font souffler ici l’amour simple des bonnes choses, au cœur d’une boutique à l’architecture chaleureuse.

Au cœur du Carré d’Or, rue des orfèvres à Strasbourg, la boulangerie unit deux frères : Éric Westermann, chef étoilé du Buerehiesel et son frère Jean, propriétaire des restaurants « Secrets de Table » (rue du 22 novembre et 3ème étage des Galeries Lafayette). En 2012, ils ont investi l’ancienne épicerie de leur père Antoine Westermann (ex 3* étoiles du Buerehiesel) pour créer une boulangerie en mémoire de leur grand-père Lucien, boulanger de métier.

Jean Westermann ©Gourmets&Co

Ils y élaborent toutes sortes de pains traditionnels issus des recettes familiales, pour leurs restaurants, mais aussi pour les gourmets. Une grande variété de pains est produite chaque jour, à base de farine blanche, de châtaigne, de seigle, d’épeautre ou de céréales.

Un bon choix de levain confère davantage de goût et soutient une belle rémanence.

D’autres recettes se garnissent de chorizo, d’olives de noix, de moutarde ou encore de fromage, qui complètent une gamme salée composée de tourtes vigneronnes, de pâtés en croûte ou encore de quiches aux saveurs de saison. Les spécialités ? Le pain Westermann, un gros pain au levain à la farine Alsépi ou encore le Rahmkuchen et sa pâte levée onctueuse, beurre, crème épaisse, cannelle et cassonade.

Le pain au maïs et aux graines de tournesol ©Pains Westermann

Côté sucré, viennoiseries et gourmandises, à l’instar des babas imbibés au sirop parfumé vanille, orange ou citron, à la crème fouettée vanillée et sa pipette de rhum ou encore les kougelhopfs moelleux, les tartes au flan et autres desserts traditionnels français comme le Saint- Honoré, la brioche ou le mille-feuille.

Pains Westermann
1 rue des Orfèvres, 67000 Strasbourg

secrets-de-table.fr

La boutique en plein cœur de Strasbourg ©Pains Westermann
©Pains Westermann, au cœur du Carré d’Or strasbourgeois
Les viennoiseries à déguster chez ©Pains Westermann dans le carré d’or à Strabsourg
Baguettes viennoises ©pains westermann