Symbole d’élégance et de simplicité, OPA est le restaurant grec incontournable de Saint-Tropez, au premier étage du célèbre VIP Room. Une cuisine solaire qui sent bon la Grèce, une myriade de plats généreux à partager : saganaki flambé, carpaccio de tomates anciennes, grillades et brochettes spectaculaires, bar entier rôti… Le repas est rythmé par un spectacle hellénique inoubliable, une expérience immersive avec des danses traditionnelles et des cassages d’assiettes.
Expérience festive et immersive
OPA est bien plus qu’un restaurant, c’est une destination. L’établissement est situé au premier étage du VIP Room, le lieu emblématique de la vie tropézienne et point de repère iconique des oiseaux de nuit du monde entier. Inspiré par les îles des Cyclades, OPA incarne l’essence même de la fête, pour offrir une expérience gastronomique et culturelle inoubliable.
Une ambiance chic et décontractée, un service chaleureux, des couleurs méditerranéennes dans un cadre intimiste et convivial. Dès l’entrée, les clients sont transportés dans l’univers des îles grecques, avec un escalier décoré de végétation. À l’intérieur, chaque détail évoque les paysages des Cyclades. Les murs en plâtre blanc peints à la chaux et les volets bleus rappellent les maisons typiques de Paros, Naxos ou Tinos. Au plafond, la treille et les bougainvilliers ajoutent une touche de couleur et de fraîcheur.
La cuisine de partage
Les plats sont inspirés des techniques helléniques ancestrales et sont une invitation au voyage. Pour les entrées, l’idéal est de multiplier les assiettes aux couleurs estivales : tzatziki, houmous, carpaccio de tomates anciennes, tartare de bœuf ou de thon, salade d’artichauts… Sans oublier les autres classiques : saganaki flambé, galotyri truffé, poulpe mariné ou les calamari kalamaki.
Le grand plateau de grillades, l’épaule d’agneau confite et braisée, la traditionnelle moussaka ou encore le coquelet rôti à la grecque suffiront à rassasier les carnivores du dîner. Pour les délices iodés, c’est le choix entre le bar entier rôti aux tomates et olives Kalamata, une daurade kataifi ou des crevettes tigrées grillées. Côté végétal, un souvlaki de champignons, des courgettes grillées à la menthe et au citron, et les pommes de terre croustillantes à la Grecque. Le service à table est un spectacle à lui seul, avec la découpe des pitas et des brochettes spectaculaires, ou encore l’assaisonnement de la salade grecque avec un magnum d’huile d’olive artisanale.
Rituel incontournable chez OPA, la fin de repas sonne l’heure de la mastiha. Le service de ce digestif grec est une véritable institution, avec une majestueuse bonbonne « bazooka » produite spécialement pour OPA, qu’il faut porter à deux tant elle est grande ! La carte des vins propose une sélection de champagnes, de grands crus, et quelques pépites grecques.
Chaque soirée est une fête
Les serveurs vêtus de tenues traditionnelles grecques participent à l’ambiance festive tout au long de la soirée, pendant que des gladiateurs se prêtent au combat dans leurs plastrons dorés. Les deux services sont rythmés par des danses telles que le hasapiko et le zeimpeikiko, ainsi que des musiques folkloriques. Au cours de la soirée, les tables prennent part au rituel du cassage d’assiettes en plâtre. L’origine de cette coutume viendrait d’un couple de mariés qui, pour éloigner le mauvais esprit, aurait décidé de casser quelques assiettes. Lors des fêtes, les Grecs réduisent la vaisselle en miettes en criant OPA pour exprimer leur joie, leur envie de se libérer et de faire la fête.
Les convives du restaurant tropézien font de même, se prêtant tour à tour à cette expérience. À chaque fois, la danse de Zorba retentit et c’est l’euphorie dans la salle : on rit, on trinque, on crie « OPA » ! Dès 23h30, un véritable spectacle enflamme la salle : le DJ grec enchaîne les sons entraînants, les convives se lèvent et dansent le sirtaki à l’instar des meilleures fêtes de Santorin. Tout le monde chante, monte sur les sièges, fait tourner les serviettes… Une fête endiablée comme nulle part ailleurs. Les cocktails ont été créés par un mixologue s’inspirant de l’imaginaire hellénique : des boissons que l’on peut également venir déguster au bar.