Après 13 années passées à la tête de la Gourmandière à Vannes qui lui auront valu une étoile Michelin, le chef Olivier Samson se lance dans une nouvelle aventure gastronomique au Domaine du Liziec Vannes-MGallery Collection. Ouverture Novembre 2024.
Olivier Samson se souvient encore de ses premiers pas dans les cuisines de sa grand-mère ou dans cette boulangerie dans laquelle elle l’emmenait étant enfant. Les repas familiaux, les odeurs de tartes aux pommes sortant du four, ce goût pour les bons produits, c’est certainement ce qui a conduit le jeune homme à vouloir à tout prix intégrer l’école hôtelière de Dinard dès 14 ans.
Son premier stage d’études, il le réalise aux côtés de Patrick Jeffroy à Plounérin (Côtes-d’Armor), un véritable mentor qui, selon lui, lui a donné cette volonté de devenir « un grand chef ». En 1992, son bac professionnel en poche, il décide de poursuivre son ascension auprès des meilleurs. Il apprend auprès de March Dach (Club de Cavalière du Lavandou), Jean-Pierre Jacob (Le Bateau Ivre, à Courchevel), ou encore Roland Pierroz (Rosalp à Verbier) avant de rejoindre les équipes de la Cheffe Anne-Sophie Pic à la Maison Pic à Valence comme sous-chef en 2000.
«J’y suis resté trois ans, de 2000 à 2003. La rencontre avec la cheffe a été un vrai tournant dans ma carrière : une source d’inspiration intarissable», exprime le chef Olivier Samson.
Il intègre ensuite la brigade de Fabrice Vulin au Parc des Eaux- Vives, à Genève où il sera nommé chef en 2006, une expérience chère à son cœur puisqu’il obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin. En 2009, il fit un dernier crochet par La Réserve de Beaulieu sur la Côte d’Azur comme chef exécutif, un établissement de prestige qui obtiendra également 2 étoiles au Guide Michelin durant ses 2 années d’exercice.
C’est en 2011 que le chef, attaché à ses terres, revient en Bretagne et ouvre son propre restaurant, La Gourmandière, à Vannes, avec son épouse Aurélia. 13 années d’émotion, de passion, qui lui auront valu une étoile Michelin en 2011 et trois toques au Gault & Millau en 2014. Résolument amoureux de son terroir, c’est aujourd’hui un nouveau départ pour le chef Breton qui sera aux commandes de l’ensemble des points de restauration de l’hôtel : Le bar, La Brasserie des Jardins et La Table du Liziec, le restaurant gastronomique des lieux.
Avec ces trois adresses, le chef de 52 ans va écrire une nouvelle page, proposant une cuisine identitaire dans chacun des lieux.
« La cuisine pour moi, c’est le partage, les gens. J’ai toujours proposé une cuisine gourmande et je compte bien continuer à le faire. Nous allons proposer au Domaine du Liziec une cuisine de terroir, qu’elle soit plus raffinée avec la Table du Liziec ou plus conviviale avec la Brasserie des Jardins. La Bretagne est une magnifique région et je compte bien une nouvelle fois la mettre à l’honneur en la sublimant et lui redonnant toutes ses lettres de noblesse »
Le chef sera aux commandes de l’ensemble des points de restauration de l’hôtel : Le bar, La Brasserie des Jardins et La Table du Liziec, le restaurant gastronomique des lieux. Trois lieux, trois ambiances dans ce tout nouvel hôtel, qui sera un lieu de vie et de rencontres.
La Table du Liziec
Le restaurant gastronomique d’oOlivier Samson de 35 couverts, un seul service, pour découvrir en plusieurs temps des propositions qui évolueront au gré des vents et des marées, à l’image du Domaine.
Ici, une cuisine de saison, librement inspirée du territoire et du terroir breton à l’image du Homard de nos côtes, fenouil et cassis, un des plats phares que signera le Chef pour cette nouvelle adresse. Les spaghettis de pommes de terre, caviar et jus de coquillages qui ont fait sa renommée seront à la carte, tout comme le Lièvre à la Royale qui lui est cher. A l’abri des regards, dans une pièce encore tenue secrète se dresse une table discrète, quasi confidentielle qui permettra aux fins gourmets d’organiser des diners d’exception et autres célébrations. Ce salon privatif, uniquement accessible sur réservation, sera l’occasion pour le chef d’aller encore plus loin dans ses propositions, démontrant toute la beauté de son travail, cette fois-ci auprès d’un cercle proche de 12 palais avisés.
Le chef proposera également à quelques privilégiés un espace modulable pour un moment de dégustation unique, donnant directement sur la cuisine pour admirer sa brigade en pleine action.
La Brasserie des Jardins
La Brasserie des Jardins, ouverte tous les jours, proposera une cuisine française de partage. Les grands classiques y seront suggérés, à l’image des œufs meurette ou du poireau confit au sel marin et vinaigrette mimosa proposés en entrée. Côtés plats, les grandes tablées se laisseront séduire par l’épaule d’agneau à partager et les poulets délicatement rôtis sur place proposés les dimanches. Quelques assiettes à consonance végétale viendront compléter le tout, toujours aussi réconfortantes, traditionnelles et conviviales au fil des saisons. En dessert, quelques délices régressifs comme la Charlotte aux poires ou le Kouign Amann à leur façon.
« J’ai souhaité proposer à la Brasserie des Jardins une cuisine familiale, de partage, qui plaira sans aucun doute à tous. La carte reflète à la perfection l’idée que je me fais de la cuisine de tous les jours, évoquant des souvenirs d’enfance, des choses que j’aime trouver à ma table quand je reçois. La Brasserie des Jardins sera une table chaleureuse, proposant une cuisine de tradition mais remise au goût du jour ! » évoque Olivier Samson. Une belle terrasse ensoleillée viendra border la salle intérieure de 70 places assises, le temps d’un déjeuner ou d’un diner en extérieur. Une chose est sûre, à la Brasserie des Jardins, place au temps long, aux confidences entre amis et aux retrouvailles familiales autour d’une cuisine gourmande.
Le Bar du Liziec
Les convives pourront découvrir dans quelques semaines le Bar du Liziec où s’exprimera toute la créativité des mixologues. Dès la nuit tombée, l’ambiance tamisée fera de ce lieu le nouveau fief des afterworks. Une carte de cocktails pointue y sera proposée et celles et ceux qui souhaitent faire confiance au Chef Barman se laisseront sans aucun doute tenter par le cocktail signature du lieu, véritable ôde à la Bretagne. Pour les autres, des créations minute, des cocktails sur-mesure, des sirops maison et spiritueux minutieusement sourcés faisant du bar du Liziec un lieu de fins « cocktails connaisseurs ». Des « tapas » imaginées par le Chef viendront accompagner le tout et mettre en appétit. Accras de poisson, focaccia chaude sortant du four, beignets d’escargots de l’île de Groix persillés… Olivier Samson redonnera ses lettres de noblesse aux produits du terroir en les sublimant en bouchées apéritives.