Le duo fort, présent les trois jours, était Christelle Brua/ Frederic Anton tous deux du Pré Catelan à Paris qui ont participé à des démonstrations, présentations, conférences, signatures dédicaces, séances photos, s’immergeant sympathiquement dans les ruelles de Mougins, accessibles aux amateurs et professionnels de la gastronomie.
Richard Galy, Le maire de Mougins a rappelé dans une courte biographie, les circonstances de leur rencontre professionnelle et le résultat aujourd’hui de leur complémentarité créative.
Quelques indicateurs chiffrés s’affolent face au quantité : 300 citrons juste pour la démonstrations des 4 mousquetaires pâtissiers de relais desserts, qui ont redoublé s’ingéniosité en proposant des recettes acidulés autour de cet agrume plein de soleil, 120 kg de sucre ont été acheté, et 150 litres de crèmes utilisés.
Dire que les festivaliers ont été toqués de sucré ne serait pas une réalité, la partie salée a été mise en scène autour de cook-show et “battles” culinaires.
En effet, les ruelles pavées et sinueuses, le panorama à couper le souffle, la douceur de vivre méditerranéenne installe un “théâtre du goût” à ciel ouvert, abrité par quelques voilures aux lignes design et pures.
Des tentes gourmande s’enchainent, des odeurs, des couleurs, cette année des sucettes et macarons géants jalonnent le parcours des gourmands, leur indiquant si besoin, le chemin à emprunter pour rejoindre le paradis des papilles.
Au micro, l’animateur des trois journées, n’est autre que Christophe Devé, “LE” présentateur référent du salon du chocolat depuis ses origines. Alors la partie sucrée,… il s’y connait, mais pas seulement ! C’est la cuisine globalement qui stimule ce passionné de la gourmandise, qui anime son blog “canal gourmandise” depuis 4 ans.
Témoin privilégié des démonstrations techniques et de hautes volées, des battles culinaires de chefs, de présentation de produits, il goute et raconte au public la progression des recettes.
Les folles journées des 120 chefs en démonstrations ou ateliers, et les Toques Brûlées qui ont une nouvelle fois surpris par un show improvisé mettant en scène un filet de canard à la sauce soja et wasabi, un “gambero rosso” au vinaigre de fruit de la passion ou encore un tartare de courgette à la coriandre.
Le talent de Matthieu QUETGLAS, tout jeune sommelier de 21 ans, qui a remporté le Concours du Meilleur Sommelier du Sud-Est, organisé en collaboration avec l’Association des Sommeliers Nice Côte d’Azur Provence après seulement 3 mois de sommelerie.
Trois épreuves chronométrées ont ponctuées le chalenge : une analyse sensorielle de quatre vins, une mise en situation avec réception du client et un service de champagne.
Par Sandrine Kauffer