Les ambassadeurs de Monjura sur Egast ©JulienBinz

MonJura fait son show sur la scène D’EGAST

Dimanche 16 mars, l’association Monjura a délicieusement promu sa région sur la scène d’Egast-show. Le Jura est invité d’honneur de cette édition 2014 et pour le représenter, les chefs Jean-Paul Jeunet, du restaurant Jean-Paul Jeunet, à Arbois, 2 macarons Michelin, et Pierre Basso Moro, du Château de Germigney à Port Lesney, 1 macaron Michelin, ont cuisiné respectivement un foie gras poché et une volaille de Bresse

Après un court film de promotion touristique, Jean-Paul Jeunet, président de l’association Monjura, a pris les commandes du show : il plonge son foie gras dans un jus de racines, le recouvre d’un film plastique et le sonde pour vérifier sa température régulièrement. A 37 degrés, il est poché.
Pierre Basso Moro et Lionel Augier ©JulienBinz
Le temps qu’il réalise une gelée au vin jaune et à la sauge, son confrère, Pierre Basso Moro, Jurassien de mère alsacienne et de père italien, prépare sa volaille de Bresse farcie aux morilles et aux herbes, à la saucisse de Morteau et au poivron confit, dans un tube en sucre spectaculaire, accompagnée d’une émulsion aux morilles.


Jean-Paul jeunet, président de MonJura sur Egast ©JulienBinz
Stéphane Menozzi, chef sommelier au Château de Germigney, propose un vin jaune pour accompagner le foie gras. Philippe Bornard, vigneron près d’Arbois, connu pour sa participation à l’Amour est dans le pré, salue l’excellence des vins liquoreux d’Alsace. Une absinthe de Pontarlier, produite par la dernière distillerie de la ville, est conseillée pour l’apéritif : honneur à ses vertus pharmaceutiques.
Rachel Valère présente ses volailles de Bresse ©JulienBinz
Et Rachel Roussel Voisard, sous des applaudissements nourris, dévoile les secrets de la qualité de ses volailles de Bresse AOC : un élevage qui s’ébat et chasse sur 4 hectares de terrain humide, et ombragé. L’éleveur est déjà connue du public alsacien et visiblement très appréciée.


Sommeliers, vignerons et producteurs de Monjura interviennent à tour de role ©JulienBinz
Produits de qualité, dont l’incontournable Comté, ingéniosité de ses chefs, le Jura, voisin, terre de contraste, aux grands espaces naturels, séduit.

Par Anne Frintz
Crédit photos ©JulienBinz