Dimanche 16 mars, l’association Monjura a délicieusement promu sa région sur la scène d’Egast-show. Le Jura est invité d’honneur de cette édition 2014 et pour le représenter, les chefs Jean-Paul Jeunet, du restaurant Jean-Paul Jeunet, à Arbois, 2 macarons Michelin, et Pierre Basso Moro, du Château de Germigney à Port Lesney, 1 macaron Michelin, ont cuisiné respectivement un foie gras poché et une volaille de Bresse
Après un court film de promotion touristique, Jean-Paul Jeunet, président de l’association Monjura, a pris les commandes du show : il plonge son foie gras dans un jus de racines, le recouvre d’un film plastique et le sonde pour vérifier sa température régulièrement. A 37 degrés, il est poché.
Le temps qu’il réalise une gelée au vin jaune et à la sauge, son confrère, Pierre Basso Moro, Jurassien de mère alsacienne et de père italien, prépare sa volaille de Bresse farcie aux morilles et aux herbes, à la saucisse de Morteau et au poivron confit, dans un tube en sucre spectaculaire, accompagnée d’une émulsion aux morilles.
Stéphane Menozzi, chef sommelier au Château de Germigney, propose un vin jaune pour accompagner le foie gras. Philippe Bornard, vigneron près d’Arbois, connu pour sa participation à l’Amour est dans le pré, salue l’excellence des vins liquoreux d’Alsace. Une absinthe de Pontarlier, produite par la dernière distillerie de la ville, est conseillée pour l’apéritif : honneur à ses vertus pharmaceutiques.
Et Rachel Roussel Voisard, sous des applaudissements nourris, dévoile les secrets de la qualité de ses volailles de Bresse AOC : un élevage qui s’ébat et chasse sur 4 hectares de terrain humide, et ombragé. L’éleveur est déjà connue du public alsacien et visiblement très appréciée.
Produits de qualité, dont l’incontournable Comté, ingéniosité de ses chefs, le Jura, voisin, terre de contraste, aux grands espaces naturels, séduit.
Par Anne Frintz
Crédit photos ©JulienBinz