Dimanche 26 novembre 2017, sur la scène du Chefs World Summit à Monaco, le classement mondial des chefs par les chefs a élu Michel Troisgros en pole position.
Issu d’un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, le chef MICHEL TROIGROS (Maison Troisgros – Roanne) arrive à la première place du classement succédant ainsi à Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
Lancé en 2015 par le magazine professionnel Le Chef, « Les 100 Chefs » est la déclinaison internationale d’un des titres les plus reconnus par la profession et par les médias : Le Chef de l’Année qui recueille les votes des chefs référencés dans le guide Michelin France.
Entre fin août et novembre 2017, les 552 chefs 2* et 3* du guide Michelin du monde entier devaient répondre, librement et anonymement, à cette question :
« Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui :
· portent le mieux les valeurs de la profession,
· créent une cuisine incontournable
· et chez lesquels il faut être allé ? »
A une époque où un prix, un trophée ou un classement de chefs sort tous les mois, le classement « Les 100 Chefs » se démarque par cette particularité qui lui donne tout son sens : il est le seul classement mondial des chefs de cuisine établi en toute objectivité par les chefs eux-mêmes !
Ainsi, depuis 4 classements, « Les 100 Chefs » est devenu un reflet professionnel du dynamisme gastronomique des différents pays grâce à la présence de leurs chefs dans ce classement.
1 – Michel TROISGROS – MAISON TROISGROS – France (pour la 1ère fois dans le top 10)
2 – Yannick ALLENO – ALLENO PARIS – France
3 – Joan ROCA – EL CELLER DE CAN ROCA – Espagne (4 fois dans le top 10)
4 – Arnaud DONCKELE – RESIDENCE DE LA PINEDE – France (pour la 1ère fois dans le top 10)
5 – Pierre GAGNAIRE – RESTAURANT PIERRE GAGNAIRE – France (4 fois dans le top 10)
6 – Emmanuel RENAUT – FLOCONS DE SEL – France
7 – Enrico CRIPPA – PIAZZA DUOMO – Italie (pour la 1ère fois dans le top 10)
8 – Pascal BARBOT – L’ASTRANCE – France
9 – Seiji YAMAMOTO – NIHONRYORI RYUGIN – Japon (4 fois dans le top 10)
10 – Alain DUCASSE – PLAZA ATHENEE – France
· L’arrivée de 3 nouveaux Chefs dans le Top 10 : les chefs français Michel Troisgros (directement à la première place) et Arnaud Donckele et le chef italien Enrico Crippa.
· La Norvège rentre pour la première fois dans le top 100 avec le chef norvégien Esben Hilmboe Bang.
· Un changement dans l’ordre du top 5 des pays : si entre 2015 et 2017, le classement de tête était invariablement France, Japon, USA, Italie et Espagne ; le classement 2018 montre un bouleversement de l’ordre puisque l’Espagne remonte à la 2ème place ex-aequo avec le Japon qui alignent 10 chefs classés chacun.
· La prédominance de la France : En 2018, les chefs internationaux ont classé 41 chefs français parmi les 100 alors qu’en 2015, ils n’étaient que 31, ce qui prouve le dynamisme de notre cuisine.
· Les 3 chefs présents dans le top 10 depuis le 1er classement : l’espagnol Joan Roca, le français Pierre Gagnaire et le japonais Seiji Yamamoto.
· Les nouveaux chefs français classés pour la première fois : la reconnaissance internationale de chefs plusieurs fois étoilés : Michel Trama, Marc Veyrat ; de chefs confirmés comme Patrick Henriroux ou Frédéric Anton ; de jeunes chefs comme Arnaud Faye ou Serge Vieira.