Le lundi 19 novembre 2018, la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace a organisé le concours du meilleur apprenti charcutier de France (MAF 2019) au niveau régional. La manifestation s’est tenue au CFA d’Eschau (67). La première place du concours revient à Arnaud Meinhard, de la Boucherie Hoffmann à Haguenau (67). Martin Diebold, de la boucherie Diebold à Drusenheim (67) et Cédric Kapps, de la boucherie Ensminger à Drulingen (67) prennent la 2ème et 3ème place.
Neuf candidats se sont affrontés pour le concours régional du meilleur apprenti boucher charcutier traiteur 2019.
Arnaud Meinhard de la Boucherie Hoffmann à Haguenau s’est imposé devant Martin Diebold de la Boucherie Diebold à Drusenheim. Cédric Kapps de la boucherie Ensminger à Drulingen prend la troisième place du podium.
Le vainqueur représentera l’Alsace lors du 48ème concours national des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers & Traiteurs en février 2019 dans le cadre du salon de l’agriculture.
Deux thèmes étaient imposés : le fromage de tête et la mousse de foie aux champignons.
Grand classique de la charcuterie, le fromage de tête devait être réalisé dans les règles de l’art à partir de 2 demi-têtes et de bouillon de porc. Le choix du contenant pour le moulage était libre, charge à chaque candidat d’apporter le sien, ainsi que le support de présentation. La fabrication devait être présentée sur le buffet glacée et décorée comme il se doit.
La terrine de mousse de foie aux champignons devait être composée de mouille et de foie de porc, et agrémentée de champignons. Puis montée de façon classique dans une terrine en plastique et présentée glacée et décorée sur les supports fournis par les organisateurs.
Pour les déclinaisons, les candidats devait réaliser et présenter entre 8 et 12 mini-portions de forme libre.
Toutes les charcuteries réalisées ont ensuite été goûtées par un jury professionnel composé de charcutiers.
Eric Dieber, traiteur à Mittelwihr a présidé ce jury. Il était accompagné de Raoul Lieb, ancien professeur et jury de travail pour l’occasion, de Guy Gantzer, de la boucherie Gantzer à Saverne et de Bernard Koenig, de la boucherie Koenig à Sélestat.
Les neuf candidats
- Martin Diebold, boucherie Diebold à Drusenheim
- Baptiste Hasenfratz, boucherie Bieth à Soultzmatt
- Jérémy Hedrich, boucherie Kolifrath à Orschwiller
- Hugo Jaegli, boucherie Haegly à Seltz
- Cédric Kapps, boucherie Ensminger à Drulingen
- Victor Keller, boucherie Keller à Bischoffsheim
- Arnaud Meinhard, boucherie Hoffmann à Haguenau
- Jules Rodenstein, boucherie la Pierre rouge à Munster
- Alexandre Utard, boucherie Riedinger à Hoerdt