De G à D : Jean-Claude Lambine, Alain Madeleine, Noémie PARIS, Marc LACROIX et Philippe Munoz ©Frederic Simon

Marc LACROIX a remporté le trophée des vins du Jura catégorie junior

Dimanche 1er Février 2015, Marc LACROIX apprenti sommelier au Lycée J.Storck à Guebwiller (68) et au Chambard à Kaysersberg (68) (2* Michelin) a remporté le trophée des vins du Jura -catégorie junior- lors de la percée du vin jaune le 1er février à Montigny les Arsures.

Noémie PARIS, quant à elle, a remporté le trophée des vins du Jura -Catégorie Sénior. elle officie Restaurant Château de Germigney à Port-Lesney (39), chef Pierre Basso Moro, 1* Michelin.

Dans le cadre de la 19ème Percée du Vin Jaune à Montigny-les-Arsures, l’Association des Sommeliers Jura Franche-Comté a organisé pour la quatrième année le Concours des “Trophées des Vins du Jura” en présence d’Alain Madeleine, Président de l’Institut de la Gastronomie Française et Philippe Munoz, Président de l’Association des Sommeliers Jura Franche-Comté.

Ce concours est destiné aux futurs Sommeliers encore scolarisés, en catégorie JUNIOR et à des Sommeliers professionnels, en catégorie SENIOR.

Issus de sélections qui se sont déroulés à l’automne, les 6 candidats retenus dans chaque catégorie avaient rendez-vous ce Dimanche 1er Février sous le chapiteau du concours à Montigny.


Marc LACROIX lors des épreuves ©Frederic Simon
Les 4 candidats Junior :
Valentin LATOUR, CFA François Rabelais à Dardilly (69)
Matthieu GLEIZES, Lycée du Sacré Cœur à Saint-Chély d’Apcher (48)
Marc LACROIX, Lycée J.Storck à Guebwiller (68)
Elie GAUNES, CFA J.Strock à Guebwiller (68)

Les 6 candidats Senior :
Noémie Paris, Restaurant Château de Germigney à Port-Lesney (39)
Loïc TAVERNIER, Domaine de Chateauvieux à Satigny (Suisse)
Eric BEAU, Bar à Vin Le Cep d’Or à Hettermiler (Luxembourg)
Sébastien REYMOND, Restaurant Lameloise à Chagny (71)
Benjamin MILLOUX, restaurant l’Aubergeade à Diou (36)
Alex LIOTARD, Cave à vin sur 20, à Caussade (82)

Les épreuves communes commencent dès 8 h, en vue d’une sélection pour la finale de 3 candidats dans chaque catégorie. Programme : Epreuve écrite, Analyse sensorielle et identification écrite, Atelier de Commercialisation, Atelier Technique, Atelier de correction d’une carte des Vins, Atelier de dégustation, propositions de vins en accord avec un menu asiatique, décantation d’un vin rouge du Jura, dégustation d’un vin de paille et argumentation du meilleur accord parmi 3 desserts proposés, identifier les 6 verres proposés

En fin de journée, le Président du Concours Jean-Claude Lambine, Président de l’Association des Sommeliers de Lorraine, proclame les résultats :

Vainqueur en Catégorie Junior : Marc LACROIX
Vainqueur en Catégorie Sénior : Noémie PARIS

Avec la complicité de Frédéric Simon, professeur de Sommellerie du Lycée J.Storck à Guebwiller (68)