image_pdfimage_print

Tout juste arrivé au cœur du 3ème arrondissement de Paris (75), Mabrouk est d’abord un lieu de (re)découverte des recettes tunisiennes revisitées. Mais c’est aussi l’occasion de partager : une cuisine faite maison, un moment ou des cultures.

A l’origine de l’établissement, Alexis Memmi et Alexandre David. Les deux jeunes hommes se sont rencontrés à Sousse en Tunisie grâce à leurs grands-mères, voisines dans ce village. Après avoir fait leurs armes séparément d’abord, ils décident de partager leurs souvenirs d’enfance en créant un lieu à leur image : ce sera Mabrouk.

Alexis Memmi et Alexandre David ont créé Mabrouk

« Mabrouk, c’est un lieu de partage, une culture, des souvenirs, des recettes, une cuisine : celle de nos grands-parents. Cette cuisine tunisienne qui a bercé notre enfance et que nous voulons faire découvrir avec le même amour que celui avec lequel on nous l’a transmise. »

© Jeanne B

Aux commandes de la cuisine, le chef Daniel Renaudie concocte des plats emblématiques tunisiens réinventés : les briques thon et œuf ou pommes de terre à l’harissa maison, la mechouia, le lablabi (houmous de Tunis), sans oublier le couscous décliné avec merguez, bœuf, poisson ou nature…

© Jeanne B

Ici, les plats sont faits maison et pensés pour être partagés, avec de nombreuses options végétariennes.

© Jeanne B

Côté sucré, place aux bambalouni, au 1000 et une feuille twisté à la fleur d’oranger ou encore au pamplemousse rose à l’anis.

© Jeanne B

Mabrouk a été pensé comme un lieu de vie, une invitation à prendre son temps. Le lieu est habillé de banquettes en tissu gratté et de clins d’œil à la Tunisie : grands miroirs, tapis orientaux accrochés aux murs comme dans un souk, céramiques antiques en terre cuite, pots, carreaux de faïence « zellige » autour du bar…

Et comme un trait d’union entre les différentes cultures, les verres ballons et les pichets d’eau sur les tables rappellent les codes de la brasserie parisienne.

L’équipe de Mabrouk en quelques mots

Le chef Daniel Renaudie est issu d’un métissage entre un père corrézien et une mère israélienne. D’abord chef à domicile, il rejoint Rafi Cohen, patron du restaurant Rafaël et chef reconnu en Israël. Puis prend la direction des cuisines d’un restaurant à Jérusalem. Après une expérience à Amsterdam, il arrive à Paris et officie comme traiteur, lors de la Fashion Week par exemple. En 2016, il devient chef du restaurant Else aux Halles, avec une cuisine israélienne revisitée avant de reojindre Faust.

Alexis Memmi, co-fondateur de Mabrouk a fait ses armes chez Oro Di Pasta à New-York puis devient manager chez Bo Caphe à Soho.

Alexandre Duarte, son binôme, s’est formé à l’ESCP et possède 5 années d’expérience dans la gestion de Bistrot Américain à Paris.

MABROUK
64 rue Réaumur
75003 Paris
01 48 42 22 16