L’Hostellerie du Cygne à Wissembourg, la passion du local et des saisons

L’Hostellerie du Cygne à Wissembourg, la passion du local et des saisons

Cela fait 50 ans que le Chef Georges Eberhardt exerce ses talents dans cette belle maison qu’est l’Hostellerie du Cygne à Wissembourg, membre des Chefs d’Alsace.

50 ans ? Eh oui, vous avez bien lu. Il y a débuté comme apprenti de celui qui allait devenir son beau-père. Après quelques expériences ailleurs, il est revenu, a épousé Cathie (la fille de son maître d’apprentissage, donc) et n’est plus reparti !

L’Hostellerie du Cygne à Wissembourg, la passion du local et des saisons
Madame gère l’hôtel et les équipes, une quinzaine de personnes au total. Elle occupe le devant de la scène, notre senior chef préférant œuvrer dans l’ombre. Quant à son beau-frère, Francis Hertrich, il est à ses côtés depuis 35 ans. Vous suivez toujours ?
Les deux chefs travaillent des produits frais. Au fur et à mesure s’est construit un vrai réseau de fournisseurs locaux chez qui ils s’approvisionnent au maximum.
Les créations culinaires suivent les saisons car pour nos Chefs, la nature fait ce qu’elle veut et c’est tant mieux : cela oblige à s’adapter, à mettre de la variété dans les plats et à faire preuve d’imagination. Cette année, ce sont les asperges qui se font un peu attendre du fait d’une météo peu propice. Et comme le restaurant ne propose que celles du pays…Mais, rassurez-vous, la saison démarre bientôt et elles pourront exprimer leurs saveurs à travers les créations de Georges et Francis pour le plus grand plaisir des clients.


Clients qui sont de plus en plus attachés à la provenance de ce qu’ils mangent et la manière dont on produit. C’est pour cela que les Chefs utilisent de plus en plus de bio. Pour les légumes par exemple, ils font confiance à la Ferme Rikedel près de Wissembourg, entre autres. Et quel bonheur de voir arriver leurs jeunes pousses et leurs primeurs !

Toujours en local, c’est avec les escargots de M. Reeber à Goersdorf que nos Chefs confectionnent ce qui pourrait être un plat fétiche (ou une entrée, selon l’appétit) : des petites crêpes aux escargots à la crème d’ail, sur la carte depuis 1978 !

Imaginez des petites crêpes dans lesquelles on a glissé quelques escargots, une brunoise de légumes et du beurre d’ail. On enroule, on dresse dans un caquelon, on rajoute la crème d’ail, un petit tour au four bien chaud et on envoie. Avouez que, fans d’escargots ou pas, ça donne envie, non ?

Hostellerie Au Cygne
Cathie et Georges Eberhardt
3 rue du Sel- 67160 Wissembourg
03 88 94 00 16
www.hostellerie-cygne.com