"Les vertus de mon potager " par Marthe la "Robin des Champs"

“Les vertus de mon potager ” par Marthe la “Robin des Champs”

Le 19 novembre 2012, Marthe Kehren, présidente de l’association “Les enfants de Marthe ” a présenté le second opus de ” Semer pour récolter”, intitulé “Les vertus de mon potager”, à la salle des fêtes de Fessenheim-Le-Bas.

Face au succès de la première édition, dont tous les bénéfices ont été reversés au service de hémato-oncologie dirigé par le professeur Patrick Lutz de l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre (à l’instar de cette année), ce n’est pas 5.000 ouvrages qui ont été édités mais 10.000 (vendu à 25€ ) au profit des enfants malades du cancer.

L’Association “Enfants de Marthe” a vu le jour en janvier 2009. Elle a pour vocation de réunir des fonds permettant de financer des vacances à des enfants malades du cancer, mais aussi de leur apporter toute l’année des friandises, des lapins de Pâques, ou encore un petit présent de Noel. “Il faut voir alors leur sourire ! ” s’illumine Marthe.

Et ce n’est plus 26 chefs mais 37 qui ont accepté de rejoindre la grande famille de la généreuse maraîchère, la dernière d’une lignée de paysans du Kochersberg. Elle cultive ses légumes à Fessenheim-le-Bas depuis 20 ans avec son mari.

“Les vertus de mon potager” qui vient de paraître, honore les saisons au travers de 22 légumes et de 37 recettes de restaurateurs. “Les vertus de mon potager” nous encourage à comprendre que le plus beau geste envers nous-mêmes est de prendre soin de notre santé en découvrant comment et de quoi nous nourrir.

Le Docteur Jacques Henry y présente les bienfaits de chaque légume, avec toute sa conviction. Une alimentation déséquilibrée peut en effet générer des maladies. Tandis qu’une alimentation saine peut contribuer à rester en bonne santé et lutter contre les maladies. Son message : “Mangez moins, mangez mieux et bougez plus !”

Professeur Patrick Lutz de l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre et Marthe Kehren
Dans l’ordre des saisons et donc du livre, en commençant l’année par le premier légume : le pissenlit, la salade, l’asperge, l’épinard, la carotte, l’oignon, le petit pois, le fenouil, les choux, la betterave, le haricot vert, la fève, l’aubergine, le poivron, les cucurbitacées, la tomate, l’ail, l’artichaut, la pomme de terre, le céleri-rave, la mâche, le topinambour et le sureau, l’arbre magique ! Vous trouverez pour chaque légume, sa petite histoire, sa saisonnalité, ses calories pour 100 g, ses vertus et caractéristiques et comment le mettre en scène dans vos assiettes au travers d’une recette concoctée par un chef…
Eric Westermann et son chef posent devant le Buerehiesel à Strasbourg
” La qualité des légumes est essentielle pour moi, en premier lieu pour leur goût et leurs vertus” témoigne Eric Westermann, chef étoilé du Buerehiesel à Strasbourg, dont le papa Antoine Westermann a préfacé l’ouvrage l’an dernier. “Alors la couleur et la texture entrent en scène sur l’assiette puis en bouche ! Quoi de plus vivant qu’un légume croquant à souhait. Les petits pois de Marthe sont le parfait exemple qui me réjouit dès que je les cuisine. “Je travaille avec Marthe depuis bien des années” poursuit-il, “sur les traces de mon père Antoine Westermann qui l’a découverte et adoptée. Mes clients sont sensibles aux vrais légumes et je leur parle régulièrement de Marthe. C’est pour cela que je suis aujourd’hui présent pour le lancement ! “
Marthe bichonne et récolte ses légumes puis les partage… Elle les partage avec les enfants, les parents, les restaurateurs, les amateurs de légumes et tous les autres ! Elle nous rappelle “Qui sème… récolte l’amour, le partage, la tendresse mais aussi la solidarité”, sourit-elle, la solidarité notamment de 37 chefs Alsaciens ……………Et la vôtre ?

Rendez-vous pour une présentation à la salle Blanche de la librairie Kleber, le samedi 1er décembre 2012 14h à 15h.

Par Sandrine Kauffer
©Photo Pierre CHRISTOPH.

ASSOCIATION Enfants de Marthe
2 rue de l’Eglise 67117 FESSENHEIM-LE-BAS
Tél. 03 88 87 57 65
enfantsdemarthe@orange.fr
www.enfantsdemarthe.fr