Quand deux fins gastronomes se retrouvent autour d’un plateau de fromages affinés, la dégustation avec des eaux-de-vie Massenez détonne, pleine de surprises et d’innovation, mais surtout de convivialité, de gourmandises et d’explorations inédites ! Ces accords frappés-raffinés, commentés par Cyrille Lorho et Bernard Baud, sont exquis et novateurs.
Pour fêter les 150 ans de la distillerie Massenez Elodie et Bernard ont confié à la maison Lorho la création des « accords frappés ». Ils ont choisi l’excellence parmi l’excellence puisque depuis 2019, Christelle et Cyrille Lorho sont le premier, et le seul couple de Meilleur Ouvrier de France Fromager ! Ils entrent dans « la légende » des M.O.F. et participent aujourd’hui à une évolution historique chez Massenez. Le rendez-vous est pris à Strasbourg, dans leur boutique située près de la Cathédrale. Il s’en est fallu de peu que l’expérience ait lieu dans leurs caves d’affinages « des Fromages de l’Abbaye » située à Moyenmoutier !
Christelle et Cyrille Lorho révolutionnent le monde du fromage, en proposant des accords inédits avec les eaux-de-vie et liqueurs Massenez et des fromages d’exception. « Ils sont très créatifs, ils apportent une vision décalée de l’instant fromage », poursuit Elodie. «Leur expertise ouvre les portes d’un nouveau mode de consommation du fromage et des spiritueux. Leur travail sur ces « accords frappés Massenez » est extraordinaire. Ils sont élaborés, surprenants et merveilleux ! Christelle et Cyrille sont source d’inspiration et de créativité aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Pour chaque gourmet, s’ouvre une nouvelle dimension dans la dégustation des fromages affinés et de nos EDV. Et c’est très facile à mettre en place. C’est une fierté pour nous de travailler avec la Maison Lorho ».
Les fromages et les eaux-de-vie font partie intégrante du repas gastronomique des Français, classé au patrimoine mondial et immatériel de l’Unesco. Mais l’un comme l’autre souffre parfois d’une absence avant la partie sucrée, écourtant la convivialité. Réunissant leur savoir-faire, mariant l’excellence de leurs produits respectifs, Cyrille et Bernard osent avec audace, révolutionner les « accords parfaits », portant ombrage, avec panache, aux sempiternelles breuvages viniques.
Un vent souffle sur le chariot à fromages…
Cyrille et Bernard s’installent pour une dégustation au sommet. Ils goûtent avec expertise, affûtent leur palais et leurs émotions gustatives pour des commentaires friands, portant sur cinq accords frappés, d’anthologie.
Ensemble, ils ont testé des accords, à première vue insolites. Mais bien argumentés, ils donnent envie de se lancer dans cette expérience sensorielle, révolutionnaire. Chacun des deux experts, ayant à cœur de défendre l’intégrité de son travail, sera en quête d’un équilibre en bouche, contrariant si besoin, la puissance adverse, dans une harmonie des forces aromatiques. Le choc des titans provoque en bouche une déflagration fromagère et fruitée.
« Grâce aux eaux-de-vie, nous avons la possibilité de trouver des accords hors des sentiers battus. On perd nos repères par rapport aux vins », souligne Cyrille Lorho. « L’alcool réveille le fromage et met en éveil les papilles. Le fromage, quant à lui, permet aussi de vivifier les arômes organoleptiques des eaux-de-vie », ajoute Bernard Baud. « Il y a une belle alchimie en bouche. »
Il existe plus de 1 000 variétés de fromages produits en France. Ils sont classés en huit grandes familles, selon le climat, la géographie et la géologie d’une région de production. Les pâtes pressées cuites (emmental, comté), les pâtes pressées non-cuites (saint-nectaire, tommes), les pâtes persillées (bleus, roquefort), les pâtes molles à croûte lavée (munster, livarot), les pâtes molles à croûte fleurie (camembert, brie), les fromages de chèvre (chabichou, picodon), les fromages frais (Petit Suisse, demi-sel) et les fromages fondus. Ils ont tous en commun d’avoir une eau-de-vie ou une liqueur pour exalter, par réciprocité, leurs qualités.
Pour commencer l’expérimentation, le goûteur habille son palais d’une gorgée d’eau-de-vie ou de liqueur, puis savoure le fromage. Il reprend en bouche de l’eau-de-vie. Il mâche longuement l’ensemble pour laisser s’exprimer tantôt la douceur du fromage, tantôt son animalité, son coté cuir, son gras, son soyeux laitier. Il ressent le parfum de la mirabelle, une chaleur bienfaisante, de la sensualité, une caresse en bouche. Les deux experts voyagent, imaginant des orangeraies parfumées, des troupeaux en marche, sous des vergers ou prenant de la hauteur vers les pâturages. « On démarre une expérience », reconnaît Cyrille Lorho, « mais très vite on bascule dans le plaisir ! C’est une véritable découverte qui a toute sa place en gastronomie ».
Cette ouverture d’esprit est l’opportunité de réinventer le service du fromage dans les restaurants, mais aussi chez soi, en privé. Servir un repas tout fromage et remplacer le vin par des eaux-de-vie et liqueurs va, sans nul doute, fasciner et épater les convives à la maison ou au restaurant.
Sandrine Kauffer-Binz