Chaque année, Le Taillevent invite une personnalité à choisir 5 vins dans le livre de cave du restaurant. Le chef David Bizet compose ensuite un menu sur-mesure avec la complicité d’Antoine Pétrus pour des accords parfaits.
Cette fois, c’est Maître Eric Dupond-Moretti qui a accepté de jouer au jeu des « 5 de ».
L’avocat pénaliste a accepté de jouer le jeu, “parce que c’est un honneur.” Parce qu’il connait Antoine Pétrus, deux fois Meilleur Ouvrier de France. Et parce qu’il se dit fou de cuisine et de vin.
Il a élu 5 vins dans le livre de cave du Taillevent que lui a confié son ami Antoine Pétrus.
Le chef David Bizet a ensuite imaginé avec ce dernier un menu sur-mesure, parfaitement accordé aux 5 coups de cœur de Maître Dupond-Moretti.
La sélection d’Eric Dupont-Moretti
Champagne Charles Heidsieck Brut Réserve, servi en magnum.
Le mot d’Antoine Pétrus : La définition parfaite d’une maison de vins de champagne, Charles Heidsieck a logé en magnum son brut réserve. Partagé entre une effervescence savoureuse et un goût abouti.
Verdicchio di Matelica, 2018, ColleStefano
Le mot d’Antoine Pétrus : – Langoustine Royale aux écorces d’agrumes Crémeux iodé au beurre salé – Dans cette alliance, nous avons recherché la pureté du vin au cœur de l’iode intense de cette préparation.
Clos Canarelli Blanc, 2018, Vin de Corse – Figari
Le mot d’Antoine Pétrus : – Saint-Pierre à la poutargue Jus de crevette grise, jeunes carottes au curcuma – Un vin solaire et savoureux, cette assiette appelant naturellement à un grand blanc de l’Île de Beauté.
Château Pape Clément, 2012 – Pessac-Léognan
Le mot d’Antoine Pétrus : – Perdreau de chasse à l’étouffée de garrigue – Foie gras fumé, chou rouge et granny smith – C’est le talent de David Bizet qui s’exprime ici. Grande saveur, parfums encrés, idéaux pour l’élégance naturelle du Pape Clément.
Château Bouscassé « Vieilles Vignes », 1995 – Madiran
Le mot d’Antoine Pétrus : – Râble rôti et épaule de lièvre confite Lait de bufflonne à la truffe et céleri branche – Un flacon à maturité, résumant ce que son terroir et son signataire savent offrir de meilleur. Sa puissance civilisée est à l’image d’Eric Dupond-Moretti et sied à la chair délicate du lièvre.
Pedro Ximenez, 1986 Bodegas Toro Albala, servi en magnum
Le mot d’Antoine Pétrus : – Tarte soufflée noisette gianduja Gingembre confit, sudachi givré – Détour en terre ibérique, un vin de paroxysme, infiniment suave, délicat dans son parfum. Un vin de gourmand. Même approche de goût sur le dessert chocolaté.
Le menu des “5 de” Eric Dupont-Moretti
Menu avec l’accord mets-vins à 350€ par personne
Menu hors boissons : 200€ par personne
Servi du 2 octobre au 29 novembre 2019
Le Taillevent
15 Rue Lamennais
75008 Paris
01 44 95 15 01
letaillevent.com