C’est officiel depuis le 1er septembre 2018, Lucile Weber et Alexy Fuchs ont repris le restaurant Le Gavroche à Strasbourg (67), étoilé au guide Michelin.
“Je suis très fier de cette reprise par mon fils”, précise le papa Benoit Fuchs avec émotion. “C’est une belle transmission, une continuité, et j’espère une renaissance pour notre restaurant, l’une des dernières maisons familiales strasbourgeoises.”
Que de chemin parcouru depuis la reprise d’une ancienne crêperie de 15 couverts par Benoit Fuchs. Puis son épouse Nathalie, qui n’était pas du métier, l’a rejoint et ensemble, ils ont “élevé” le Gavroche, nom évocateur d’un gamin sympathique et légèrement frondeur. À l’époque, ils tenaient une table qui n’était ni winstub, ni gastronomique. Gavroche sautait à contre-courant, faisant discrètement, mais efficacement la différence.
Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné pendant 27 années et les 25 couverts de l’adresse confidentielle dans la petite ruelle Klein, affichait complet.
En 2018, le Gavroche est à un tournant de son histoire.
A 56 ans, Benoit Fuchs cède l’entreprise à son fils et sa compagne, Lucile Weber.
“Je souhaitais m’arrêter et céder le restaurant. Quand Alexy m’a dit qu’il était intéressé, j’étais plus que fier !”, s’exclame-t-il. “C’est la renaissance du Gavroche et en même temps, la continuité. Depuis des années, nous travaillions ensemble en cuisine, réalisant des plats signés père-fils”
Bienveillant, papa ne sera jamais bien loin en cas de besoin.
Tel un fil conducteur, le fils, nouveau propriétaire du Gavroche, propose une carte des mets, que les fidèles habitués, auront plaisir à retrouver.
L’ambiance est décontractée. Le décor japonisant, épuré est apaisant. Tables en bois d’épices, quelques banquettes pour la convivialité, des touches blanches florales murales disposées avec parcimonie et sobriété, des parois balisant l’intimité, à moins que cela ne soit cette baie vitrée, qui exceptée une douce luminosité, ne laisse rien filtrer, des mets déposés sur les tables des gourmets.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz
Restaurant Gavroche
4 Rue Klein 67000 Strasbourg
03 88 36 82 89
www.restaurant-gavroche.com