Du 29 novembre au 14 décembre 2013, le Marché de Noël alsacien de la Gare de l’Est installe un petit morceau d’Alsace sur son parvis avec une quinzaine d’artisans qui proposent aux gourmets de découvrir le meilleur de la gastronomie alsacienne, celle qui fait merveille sur les tables de fin d’année. On retrouve la Pâtisserie J. Oster, Domaine Jean Becker, Christlesgut, Cave vinicole de Pfaffenheim, Décoration de Noël, Foie gras Liesel, Distillerie F. Meyer, Fortwenger, Jardins d’Alsace, Domaine Materne Haegelin, Wolfberger, Tante, Stentz Buecher, Charcuterie Geismar, et La Cave du Tonnelier.
Pour cette nouvelle édition, place à la tradition ! Les Bredele, ces délicieux petits gâteaux de Noël, seront l’objet de toutes les attentions. Car en Alsace, en décembre, il est d’usage de confectionner plusieurs sortes de Bredele de Noël pour régaler famille et amis au moment des fêtes. Et parce que ces petits gâteaux sont vraiment spéciaux, pour la première fois des ateliers de confection seront proposés aux enfants puis aux adultes
Du 29 novembre au 14 décembre, ce sera une nouvelle fois l’occasion de venir découvrir la magie des Noëls alsaciens tous les jours de 9h à 20h (10h à 19h le dimanche), sous un chapiteau aux effluves gourmands.
Les Alsaciens étant de grands gourmands, il existe une multitude de petits gâteaux de Noël ! Ils forment à eux seuls une grande part du patrimoine culinaire alsacien, tant ils varient par leurs formes et par leurs saveurs. Avant d’être croqués, ils sont déjà une véritable fête pour l’œil !
Du 29 novembre au 14 décembre 2013 Le Marché de Noël alsacien met les bredele à l’honneur !
Démarrage le mercredi 4 décembre avec trois ateliers d’une heure à 11h, 14h et 16h, pour les enfants dès 7 ans. Découpe à l’emporte‐pièce, décoration, cuisson, rien ne sera oublié ! Et bien entendu, les pâtissiers en herbe repartiront avec leur production… Pour l’occasion, un chef pâtissier un peu particulier animera les ateliers : il dirigera la confection des bredele tout en racontant histoires et anecdotes autour de ces douceurs.