édition du concours Cuisine en Joute, organisé par l’association Générations Cuisines et Cultures. Ce concours s’est déroulé dans une ambiance survoltée et c’est le lycée Georges Frêche de Montpellier avec une équipe composée de Samir Mansour (cuisine), Pauline Carasco (salle), Cyril Garrigues et Bruno Roche (professeurs) qui a remporté cette édition 2016.
L’Ecole de Souillac s’est classée seconde et l’école de Vorrepe Voreppe 3ème remportant également le prix de la Transmission. Le prix du Développement Durable a été attribué à l’Ecole Albert de Mun à Paris
Présidé par Jacques Marcon (président de l’association, le jury cuisine composé de Johan Leclerre, Pierre Caillet, Jean-Paul Jeunet, Alain Perillat, Edouard Mignon, Nicolas Grand Claude et le jury salle composé de Mathieu Simonneau, Victor Delpierre, Vincent Jumert, Christelle Regnauld et Vanessa Coiquaud a salué le travail du lycée hôtelier de Montpeliier avec 11 joutes culinaires survoltées.
L’idée de ce concours est de confronter, sur un laps de temps de 15 minutes, des élèves en cuisine et en salle.
Cette année, retrait de l’épreuve pâtisserie, mais introduction des notions environnementales et de durabilité. L’utilisation des denrées, le gaspillage, la gestion humaine du concours ont également été pris en compte dans la notation
Les sujets des 11 joutes sont connus à l’avance et préparés. Mais seules les deux meilleures équipes vont en finale et se sont affrontées sur le thème du Merlan, cuit entier et servi en filet avec un beurre noir, tandis qu’en salle sur le thème d’une demande de labelisation, il fallait convaincre le jury et mettre en valeur les supports choisis pour la décoration d’une table. Le bonus, un sujet surprise autour du céleri.
Ainsi au menu du jour; recette à base de petit épeautre, en accord avec un vin, valorisation des escalopes de foie gras découpées, réalisation d’un gouter d’enfants à base de pâte de châtaigne, réalisation d’un cocktail avec du lait de coco, travail sur les huitres d’Isigny n°1, crêpes flambées ont permis aux élèves de se surpasser dans la créativité et la démonstration de leur entraînement avec leur professeur présent dans le box pour le coacher.
Par Sandrine Kauffer
crédit photos Sandrine Kauffer