Chambre avec balcol ©Domaine du Hirtz

Le domaine du Hirtz, une résidence de tourisme adaptée et engagée

À Wattwiller, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges à 550m d’altitude, Judith Masse et Jacky Lechleiter ont fondé la résidence de tourisme, le domaine du Hirtz. Avec une philosophie : concilier tourisme, en immersion dans un cadre verdoyant et engagement social grâce au modèle économique de l’entreprise adaptée, recrutant une majorité de travailleurs handicapés, en vue de leur insertion dans le monde professionnel.

Sensible à la cause depuis la naissance prématurée de son fils, aujourd’hui atteint d’une infirmité motrice, Jacky Leichleiter s’est longtemps investi dans l’univers associatif autour des personnes handicapées. « Elles me partageaient leurs difficultés à s’insérer dans le monde du travail « classique », même en cas de handicap léger, voire invisible. D’où ma volonté d’agir, via la création d’une entreprise adaptée qui, en les recrutant, les aide à l’insertion professionnelle ».

Judith Masse et Jacky Lechleiter, Directeur Général et Directrice du Domaine du Hirtz ©Domaine du Hirtz

Jacky et Judith se passionnent aussi pour les voyages. Des endroits magnifiques visités, émergera l’idée et l’envie de créer leur propre structure. Après plusieurs années de recherches, le couple tombe sous le charme d’une ancienne friche touristique à Wattwiller, au cœur de la forêt de Hirtzenstein et des monts vosgiens.

Le sauna avec ouverture sur la forêt ©Domaine du Hirtz

Une hôtellerie 3* et un Spa Nordique labellisé 5 étoiles

« La montée en puissance s’est faite au fur et à mesure. Notre établissement d’éco-tourisme affiche aujourd’hui 3 étoiles et notre Spa nordique est labellisé 5 étoiles », détaille Jacky Lechleiter. L’ensemble a été imaginé pour permettre à la clientèle de s’évader et de profiter pleinement de la nature. Les résidents sont hébergés dans 10 studios (2 personnes) et 12 lodges (de 2 à 8 personnes), dont la décoration fait la part belle au bois et aux matériaux naturels, omniprésents, posés au cœur d’un espace forestier, en totale harmonie avec la nature et en écho à la démarche de protection de l’environnement voulue par le domaine.

Une chambre du Domaine du Hirtz ©Domaine du Hirtz

Avec ses 13 espaces et ses 3 320 m2, le Spa Nordique invite au voyage en Scandinavie et aux expériences sensorielles, propices à la relaxation et à l’évasion : piscine intérieure Balnéo, grotte nordique avec hammam, sauna dans la forêt à 90°, bain froid, observatoire sensoriel et ses 2 lits de flottaison massants, etc. Le Domaine inclut aussi plusieurs espaces de séminaire ou de réception, dont un chalet où 300 personnes peuvent célébrer un mariage, une boulangerie et une boutique de vente de produits locaux. Et si l’Auberge du Hirtz accueille toujours une clientèle locale, elle s’est développée de la plus belle façon, accueillant désormais jusqu’à 250 couverts. Les convives peuvent y déguster des plats traditionnels du terroir alsacien (tartes flambées, jarret de porc sauce munster, tarte au fromage blanc, mais aussi une salade terre-mer (foie gras, saumon fumé et magret fumé), un filet de bar grillé et son crémeux citronné, une souris d’agneau confite au romarin, ou un revigorant burger montagnard.

Une entreprise apprenante, mêlant social et compétences

En 2021, soit sept ans après son ouverture, le domaine du Hirtz compte une soixantaine de salariés, dont plusieurs apprentis. Au moins 60% d’entre eux sont des travailleurs handicapés. « Une nouvelle règlementation a autorisé l’abaissement de 80 à 55% minimum de travailleurs handicapés dans une entreprise adaptée, au bénéfice d’une mixité accrue », explique Jacky Lechleiter. Une véritable symbiose et une belle synergie se créent alors entre tous les salariés. Parmi les professionnels des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, membres du personnel non handicapés, certains sont attirés par le lieu et les conditions de travail. D’autres plus sensibles à la cause du handicap. Mais chacun apporte son savoir-faire, sa vision personnelle du métier. « C’est cette diversité de profils, qui nous permet de grandir ensemble pour faire du domaine, une entreprise apprenante, alliant social et compétences ».

Les équipes du domaine ©Domaine du Hirtz

Plusieurs handicaps sont représentés, souvent invisibles (diabète lourd, handicaps mentaux légers) et compatibles à un emploi dans une entreprise traditionnelle. « Malheureusement, les travailleurs ne parviennent pas à intégrer ces structures », souligne Jacky. L’entreprise adaptée fait alors office de rampe de lancement, grâce notamment au dispositif de « CDD tremplin » pour un accompagnement et une mobilité professionnelle vers des entreprises du secteur privé ou public. Le domaine accueille aussi des personnes, souffrant de problèmes de surpoids ou de dos, des collaborateurs « cassés » physiquement ou psychologiquement par un accident de la route ou un burn-out. « Notre rôle est de les remettre sur les rails », ajoute le fondateur du domaine. Les postes et les temps de travail sont adaptés à chaque situation et chaque employé ; le volume d’heures contractuel hebdomadaire est très variable et évolutif : 20 à 25 heures en mi-temps thérapeutique. Certains débutent à une quinzaine d’heures par semaine pour arriver, progressivement et si possible, à un temps plein, comme 80 % de l’effectif. « Quelques-uns sont avec nous depuis l’ouverture, d’autres ont construit ici leur projet professionnel, pour exercer ailleurs un autre métier, c’est d’ailleurs l’objectif premier. L’un des plus beaux exemples, est celui de notre spa manager Floria Drieux, qui après 5 ans à nos côtés, est partie se former aux métiers du spa », souligne Jacky Lechleiter.

Les équipes du domaine ©Domaine du Hirtz

Au bout d’un parcours du combattant, le bonheur et la fierté

Lorsque celui-ci se remémore la création de son établissement, il reconnait la difficulté d’un tel projet. « L’envie de réussir est essentielle, tout comme s’assurer d’être en phase avec la philosophie définie. Tout le monde doit partager la même vision, du cercle familial à celui des collaborateurs. Car entre l’agrément de l’État, le montage du business plan, l’octroi du permis de construire dans un parc naturel régional et à proximité d’une zone des Bâtiments de France abritant le champ de bataille du Hartzmannwillerkopf, c’est un parcours du combattant, qui requiert patience et ténacité ! ». « Sachant qu’à l’origine, nous projetions simplement d’ouvrir une auberge. Mais le potentiel et la géographie du secteur, forestier et montagnard, son histoire liée à la « Grande Guerre », les premières demandes pour y célébrer des mariages ont rapidement fait évoluer l’offre touristique», se souvient Jacky. Ainsi confortés dans leur vision, avec Judith, ils feront progressivement grandir le domaine jusqu’à atteindre une capacité d’accueil de 120 lits, répartis sur 10 studios et 12 lodges. « La montée en puissance s’est faite au fur et à mesure. Notre établissement affiche aujourd’hui 3 étoiles et le Spa nordique est labellisé 5 étoiles, offrant des prestations de qualité, comme la piscine balnéo, critère de choix essentiel pour une partie de notre clientèle ».

Le spa dans la nature ©Domaine du Hirtz

Le domaine inclut aussi plusieurs espaces de séminaire ou de réception, dont un chalet où 300 personnes peuvent célébrer un mariage. Les structures sont imaginées pour s’évader et pleinement profiter de la nature. Et si l’Auberge du Hirtz accueille toujours une clientèle locale désireuse de déguster un plat traditionnel alsacien légèrement revisité ; elle s’est développée de belle façon, accueillant aujourd’hui jusqu’à 250 couverts, avec une boulangerie et une boutique de ventes de produits locaux. Après tant de chemin parcouru, les réactions de la clientèle, très positives, sont accueillies avec d’autant plus de bonheur et fierté par les équipes. Qu’il s’agisse de visiteurs sensibilisés aux valeurs d’inclusion portées par l’établissement ou de clients découvrant à leur arrivée la philosophie du lieu, l’immense majorité est séduite, puis fidèle.

domaineduhirtz.com

Par Isabelle Oche

Le domaine vu de haut ©Domaine du Hirtz