Depuis mai 2014, Le Clem’s, restaurant bistronomique à Haguenau, compte un nouveau chef de cuisine Jean-Marc Porgye, qui travaille en étroite collaboration avec Pascal Bastian chef 2* du Cheval Blanc à Lembach, Maitre-Restaurateur et Maitre Cuisinier de France. Plus qu’un consultant, Pascal Bastian est associé à Pierre Koch et à Jean-Luc Hoffmann, pour signer la carte du restaurant et s’investir pleinement dans la qualité des mets servis par une brigade de 6 personnes.
Publireportage
En 2011, Le Clem’s situé 6 rue Georges Clemenceau, en plein coeur de la zone piétonne à Haguenau, affiche une nouvelle carte des mets.
«Pascal Bastian a tout de suite conféré une légitimé au restaurant grâce à ses distinctions et à sa renommée», explique Pierre Koch. «Tous les guides l’ont déjà mis à l’honneur, que ce soit Champérard, le Gault Millau qui en a fait un «Grand de demain» en 2013, Gilles Pudlowki qui a salué le rapport qualité-prix de sa winstub Rossel’Stub. Il était bien l’homme de la situation, capable de proposer de la très haute gastronomie, mais d’adapter son savoir-faire à une cuisine plus simple, généreuse, gourmande et très bien exécutée pour un ticket moyen attractif.
«Je travaille en étroite collaboration avec notre chef Jean-Marc Porgye. J’essaye de venir une fois par semaine au Clem’s, mais le plus souvient c’est lui qui vient dans les cuisines du Cheval Blanc, pour qu’on puisse goûter et valider les dernières recettes. On s’appelle presque tous les jours», sourit Pascal Bastian. «Il est très fiable, sérieux et rigoureux, mais ce n’est pas sa première place de chef non plus», précise-t-il.
A 35 ans, Jean-Marc Porgye a quitté son poste de chef de cuisine du Restaurant Le caveau du Gaentzebrinnel à Beinheim qu’il occupait depuis 3 ans pour rejoindre l’aventure du Clem’s. Originaire de Vesoul, passé par de nombreuses adresses à l’instar de l’auberge la Braserade à Forstfeld, Aux mille pâtes, à L’Arsenal, L’Alsace à Table et Le Panier du Marché à Strasbourg, ou encore A La Truite à Illhaeusern, La Ferme des Moines à Thierenbach, et Le Bœuf à Blaesheim.
Le Clem’s a de quoi séduire une clientèle d’affaires pressée le midi, les touristes gourmets ou une clientèle plus jeune le soir, qui s’attarde en terrasse autour d’un plat de risotto. “C’est un peu une marque de fabrique, il y a toujours au moins 4 ou 5 recettes différentes de risotto sur la carte” précise Jean-Marc Porgye.
A la carte il y a toujours les «Suggestions du moment» ; les superbes rognons de veau à la moutarde à l’ancienne, ou encore ce fameux cochon de lait farci, mais la carte des mets laissent le client songeur … choisir c’est renoncer….que commander en entrée entre le croustillant de chèvre chaud de la ferme d’Obersteinbach, le capuccino de potimarrons, ou le saumon mariné écossais Label Rouge, pistaches concassées et taboulé à l’oriental ?
L’adresse bistronomique fait succès. Nichée dans le centre ville de la cité qui vient de fêter ses 900 ans, elle devient le rendez-vous incontournable des gourmets-gourmands de la rue piétonne Georges Clémenceau et des environs.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer
Le Clem’s
6 Rue Georges Clemenceau
67500 Haguenau
03 88 93 23 20