Son excellence Jane D.Hartley a célébré le 240ème anniversaire de l’Independence Day dans les jardins de la résidence de l’Ambassade des Etats-Unis en France à Paris, invitant 3000 convives, le lundi 27 juin 2016 à partager une commémoration d’anthologie.
Pour organiser cet événement d’envergure, elle a fait appel à notre partenaire Sonia Dupuis, qui a fondé l’agence Cook and Com pour réunir autour d’elle, un panel de chefs cuisiniers et pâtissiers Français, avec en tête d’affiche Yannick Alleno, Michel Roth, Olivier Bellin, Jérôme Banctel, Christophe Felder, ou encore Marcel Lesoille et de nombreux artisans et acteurs des métiers de la gastronomie, ambassadeurs de l’excellence et de la qualité dans leur domaine de compétence. Une centaine de professionnels se sont affairés pendant des semaines pour servir un cocktail dinatoire de haute volée, ponctué d’une parade militaire, de chants et d’un spectacle son et lumière Disney projeté sur les murs de la résidence de l’Ambassade. La garden Party, so chic, fut un royal succès.
C’est en présence de L’Ambassadrice Crystal Nix-Hines, représentante Américaine Permanente des Etats-Unis auprès dUNESCO, que la soirée de l’Independence Day (la Fête nationale aux Etats-Unis qui commémore la déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776), fut ponctuée par le discours de son Excellence Jane D.Hartley, qui a rappelé les valeurs communes de la France et des Etats-Unis travaillant “main dans la main pour lutter contre le fléau du terrorisme et pour promouvoir la paix, l’égalité et la tolérance dans le monde entier.” Anthony Sadler, Spencer Stone et Alex Skarlatos, les trois Américains qui avaient sauvé les passagers du Thalys, étaient présents auprès de l’Ambassadeur Hartley et de l’Ambassadeur Nix-Hines. Un vibrant hommage leur a été rendu.
Les chanteurs Carole Merys, Nicole Taylor et David Hines ont interprété la Marseillaise, The Star-Spangeld Banner et God Bless America. Enfin Carole King était l’invitée d’honneur de la soirée.
Des ateliers de cuisine en plein air ont été exceptionnellement installés sur la pelouse des Jardins de la résidence de l’Ambassadeur. Des tentes blanches à la grande scène musicale, les invités (politiques, diplomates et du monde économique) ont apprécié les mets raffinés préparés par les chefs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, boulangers, écaillers, bouchers, charcutiers, vignerons, crêpiers, venus des 4 coins de la France pour faire découvrir leur univers culinaire.
Le thème culinaire de la soirée, revisiter ses recettes avec un clin d’œil américain. «Nous leur avons mis à disposition des produits de nos partenaires pour réaliser leurs recettes », explique Sonia Dupuis. “Je remercie sincèrement les chefs et les partenaires d’avoir joué le jeu et de nous avoir surpris avec des mets si raffinés et rien n’aurait été possible sans l’implication des enseignants et de leurs élèves des deux écoles notamment celle de Ferrandi à Paris”
Coté sucré ; des Cheesecake cranberry de Jonathan Blot, aux Finger coco de Yann Couvreur, aux Brownie chocolat, noix caramélisées au sirop d’érable, Cupcake citron vanille framboise de Sébastien Serveau, en passant par les douceurs de Christophe Felder pour finaliser la fin du cocktail dinatoire.
Qui dit gastronomique, dit accord mets et vins. Xavier de Ravel d’Esclapon de la Galerie des Millésimes est toujours présents pour faire découvrir les domaines qu’il représente. Dégustons un Montagny 1er cru Muscadet Sèvres et Maine/lie, L’Alsace était présente acec un Kaefferkopf “Vieilles vignes” 2013 du domaine Jean-Baptiste Adam d’Ammerschwihr , on se fait plaisir avec un Muscat de Rivesaltes 2015 Cuvée Alexia Clos st Georges, un Château Hourtin-Ducasse 2010, Cru Bourgeois du Haut-Médoc du Château Hourtin-Ducasse ou Touraine sauvignon, domaine de la Charmoise 2015, Languedoc blanc 2014 du Domaine Morties, ou un Cocktail Garden Party Cocktail Golden Eight de la maison Massenez
Par Sandrine Kauffer