Le lundi 8 octobre 2012, le critique gastronomique Gilles Pudlowski a dévoilé son Palmarès 2013 chez Virginie et Sébastien Schmitt au Clos de la Garenne à Saverne, récompensant L’auberge Metzger à Natzwiller dans la vallée de la Bruche, “Auberge de l’année” dans la dernière édition de son guide Pudlo Alsace. Pour compléter ce trophée, la jolie table affiche aussi un Bib Gourmand du Guide Michelin, il ne lui manque rien….
À la table des Metzger, une clientèle fidèle depuis plus de vingt ans, gourmande, des environs et touristique s’installe en toute confiance, dans cet écrin de toute beauté. “C’est une des plus belles tables gastronomique de la région” témoigne une responsable de l’office du tourisme, “Les gens accourent du bout du monde, c’est toujours plein. Ils viennent aussi bien pour la cuisine que pour l’accueil de Corinne. Vous pouvez venir 365 jours par an, elle a toujours le même sourire”.
Là, votre toute première récompense, l’accueil chaleureux de Corinne Metzger, puis la découverte de la salle de restaurant, contemporaine, pure, apaisante, rassurante, dans ses tonalités de blanc cassé, représentant tout à la fois l’élégance et la douceur des propriétaires des lieux.
Le premier tournant s’opère en 1980 lorsque le papa d’Yves Metzger décède. Le jeune chef , alors âgé de 25 ans, lui succède aux responsabilités, mais pas en salle ; en cuisine. “Maman, qui était en cuisine n’avait plus le même cœur à l’ouvrage, petit à petit j’ai pris la direction de la cuisine” se souvient Yves Metzger. “Il n’y avait personne qui tenait la salle. J’ai demandé à Corinne, alors employée de bureau à Schirmeck, de venir m’aider. Et depuis elle est toujours là” sourit-il. “Elle pensait que c’était pour quelques services”, lui lance-t-il, complice. “J’ai eu de la chance de la rencontrer”. .
En salle, Corinne Metzger, la belle autodidactie règne avec douceur sur la salle, sourire au vent. Avec son équipe, avec classe, discrétion, et élégance, elle peut servir 80 couverts à la carte. Elle vante avec plaisir les suggestions sur ardoise et invite à découvrir une cuisine de tradition, transmise de la mère au fils. Si Yves Metzger a fait son apprentissage au Valentin Sorg à Strasbourg, en 1974, c’est bien au sein de l’auberge familiale, qu’il s’est formé au métier.
Les fumaisons sont faites maison, les classiques plébiscités par les fidèles gourmands s’inscrivent dans le registre d’un pigeon sur choucroute, du sandre au Riesling, d’une choucroute garnie, et du gibier en saison, en provenance du Hohwald, chez Marshall, qui fournit du cerf ou du jeune sanglier par exemple. En cuisine, le chef s’affaire derrière les fourneaux, secondé depuis une dizaine d’années par Jean Noël.
Les viandes sont abondantes, le plus souvent accompagnées de trois garnitures. Le veau, en médaillon aux morilles, en émincé de rognons à la sauce moutarde, ou en langue à la vinaigrette, s’invite volontiers dans votre assiette, le faux-filet aux girolles, le bœuf au Pinot Noir, le carré d’agneau rôti aux herbes, le sanglier, la canette forestière, ne seront pas en reste.
On quitte la jolie vallée et cette demeure, qui semble être la maison du bonheur, pour s’en retourner à regret vers notre cité, se promettant d’y revenir dès que possible, faire le plein de gourmandise et d’ondes positives.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK
Auberge Metzger
Hôtel** Restaurant
55, rue Principale, 67130 Natzwiller
Tél. +33 (0)3 88 97 02 42
www.hotel-aubergemetzger.com