Publicommuniqué
Il n’aura fallu qu’une année de travail aux équipes de la coopérative alsacienne pour élaborer cette toute dernière nouveauté : une cuvée atypique issue de raisins 100% chardonnay du millésime 2017. Lumière sur ce vin étonnant qui séduit autant qu’il attise la curiosité.
Le vin orange : quèsaco ?
Également appelé vin blanc de macération, le vin orange est un vin blanc vinifié comme du vin rouge. Son élaboration consiste à faire fermenter les raisins blancs entiers avec leurs peaux, ce qui lui donne une belle couleur chaude. Une technique très ancienne – remontant à l’Antiquité – longtemps oubliée, qui est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans le monde viticole et plébiscitée par les plus avertis.
Wolfberger avait à cœur de s’essayer à cette méthode de vinification à l’image de son audace : L’art d’un Grand® est un vin qui s’écarte des conventions et séduit les connaisseurs. Il constitue la porte d’entrée idéale pour s’initier à ces spécimens de vinification.
« Cette vinification spéciale nécessite un suivi quotidien lors de l’élevage avec minutie et précision car le risque en cave serait d’extraire trop d’amertume, d’astringence ou bien qu’une microflore non désirée se développe puisque c’est un vin sans sulfites ajoutés. » indiquent les œnologues à l’origine de cet essai.
Terroir & Vendanges
Les raisins destinés à l’Art d’un Grand® sont issus d’une sélection de Chardonnay sur un sol d’alluvions à Bergholtz-Zell près d’Orschwihr, situé entre Colmar et Mulhouse. Une parcelle retenue avec soin en raison d’une belle sélection massale des pieds et du terroir exploité en Agri Confiance® depuis plusieurs années. Les raisins ont été récoltés par Monsieur Welty et ses vendangeurs dès le 31 août, dans des conditions de vendanges optimales, après un été très chaud, sans gel ni grêle.
Pressurage & Macération
Le pressurage des marcs est lent, de manière à ne pas extraire trop d’astringence. La macération s’apparente à celle des Pinots Noirs s’étalant sur 15 jours en cuve inox avec un remontage quotidien. Pendant les 10 premiers jours de macération les équipes ont d’abord réalisé une bioprotection et refroidi fortement les raisins pour en extraire les principaux arômes. Les cuves ont ensuite été égouttées pour n’obtenir que le jus de goutte puis les marcs pressés qui constitueront le jus de presse. Les levures ont été ajoutées le 5ème jour avant que le tout soit assemblé et mis dans des muids : la fermentation alcoolique se réalise doucement pendant un mois.
Cette première expérience sur le millésime 2017 a été renouvelée en 2020.
Notes de dégustation
D’une robe de couleur orange, ce vin dévoile des arômes de fleurs séchées, d’épices et de prune. À l’aération, des notes de torréfaction apparaissent. La bouche est structurée avec une finale sur le poivre. Il sublimera avec caractère de nombreux mets comme les poissons fumés, volailles en sauce – suprêmes de pintade sauce morilles par exemple – ou les fromages à pâte pressée tels que le vieux comté ou le cantal.
Paramètres analytiques :
Alcool : 14,2%
Sucre résiduel : 2 g/l
Acidité totale : 3,61 g/l
Prix de vente indicatif : 19,90€
Edition limitée à 1300 bouteilles
Température de dégustation : 8-10°
Durée de conservation : 1 à 3 ans
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération