La Cérémonie de Lancement des Bières de Noël à l’Hôtel de Ville de Strasbourg est un événement annuel qui célèbre la tradition brassicole alsacienne et l’arrivée de la saison des Bières de Noël. Organisé en partenariat avec Brasseurs d’Alsace, le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin, et la Ville de Strasbourg, cet événement exclusif réunit les acteurs de la filière brassicole pour découvrir en avant-première les nouvelles créations des brasseurs locaux.
Etaient présentes au lancement du 13 novembre 2023 à l’hotel de ville de Strasbourg :
Brasseries Kronenbourg (à Obernai 67) Heineken Entreprise (à Schiltigheim 67) Brasserie Licorne (à Saverne 67) Brasserie Meteor (à Hochfelden 67) Brasserie Uberach (67) Brasserie de Saint-Pierre (67) Brasserie 3 Mâts (à Strasbourg 67) Microbrasserie du Septénaire (à Niedermodern 67) Brasserie Storig (à Schiltigheim 67) Brasserie du Pays Welche (à Lapoutroie 68) Brasserie du Vignoble (à Riquewihr 68) Brasserie Cabrio (à Fellering 68) ainsi que Brasserie Perle (à Strasbourg 67) Brasserie La Mercière (à Cosswiller 67) Brasserie TAAL (à Wihr-au-Val 68) Brasserie KS (à Colmar 68)
La magie de Noël s’installe à Strasbourg avec l’événement annuel très attendu : la cérémonie de lancement de la Bière de Noël 2023 d’Alsace, une tradition incontournable qui ravit les amateurs de bières alsaciennes et émerveille les sens en cette saison festive. Lieu de réception incontestable pour lancer la saison des Bières de Noël, l’Hôtel de Ville de Strasbourg brille de mille feux en cette période magique, et c’est là que l’édition 2023 de la cérémonie de lancement a lieu lundi 13 novembre. Cet événement exclusif est réservé aux acteurs de la filière brassicole qui auront le privilège de découvrir en avant-première pas moins de 16 brassins spécialement créés pour cette saison hivernale.
La Bière de Noël est bien plus qu’une simple boisson ; c’est une tradition qui incarne le patrimoine et le savoir-faire brassicole alsacien. Chaque année, les brasseurs locaux rivalisent d’ingéniosité pour concocter des bières uniques et festives, dignes de célébrer les moments chaleureux de la saison des fêtes. L’édition 2023 ne fera pas exception, avec une sélection de 16 brassins, chacun reflétant la créativité et la passion des Brasseurs d’Alsace.
Les participants auront l’opportunité d’explorer une variété de saveurs, d’arômes et de styles, des bières épicées et robustes aux bières plus douces et fruitées, adaptées à tous les goûts. C’est l’occasion idéale pour les brasseurs de partager leurs nouvelles créations, échanger des idées et célébrer l’esprit de la saison.
Chacun des membres des deux collectifs Brasseurs d’Alsace et la Corporation des Brasseries artisanales d’Alsace (voir le détail dans l’encart encadré en dessous) partageront leur expertise lors de cet événement. Leurs contributions enrichiront l’expérience des participants et renforceront les liens qui unissent les acteurs de la filière brassicole alsacienne.
Les Brasseurs d’Alsace
Ils représentent la profession au niveau local, favorisent les échanges entre les brasseurs et les acteurs locaux et assurent la promotion du savoir-faire brassicole alsacien. Pour cela, le collectif organise des temps forts chaque année :
- les lancements des produits de saison (Bière de Noël, Bière de Printemps),
- l’ouverture de la saison estivale avec le festival Au gré des bières
le Forum Alsace terre brassicole, rendez-vous de rentrée entre professionnel et
élus politiques locaux en septembre en co-organisation avec Alsace Destination Tourisme
Tous les 2 ans, les brasseurs organisent le concours du Meilleur tireur de bière en partenariat avec l’UMIH 67 lors du salon EGAST.
18 brasseries membres : Bas-Rhin- : Brasserie 3 Mâts (à Strasbourg 67), Au Brasseur (à Strasbourg 67), Heineken Entreprise (à Schiltigheim 67), Brasseries Kronenbourg (à Obernai 67), Brasserie Licorne (à Saverne 67), Brasserie Meteor (à Hochfelden 67), Brasserie de Saint-Pierre (67), Brasserie Uberach (67), Brasserie Eschenbrenner (à Hochfelden 67), Microbrasserie du septénaire (à Niedermodern 67), Brasserie du Sandhass (à Haguenau 67), Brasserie Storig (à Schiltigheim 67), LABB 3 brasseurs (à Strasbourg 67)
Haut-Rhin- : Brasserie de Saint-Louis (à Saint-Louis 68), Brasserie du Pays Welche (à Lapoutroie 68), Brasserie du Vignoble (à Riquewihr 68), Brasserie Cabrio (à Fellering 68)
Moselle : Brasserie des Éclusiers (à Henridorff 57)
2 membres associés : La Corporation des brasseries artisanales d’Alsace et la brasserie associative l’Abreuvoir (à Breitenbach 67)
La corporation des brasseries artisanales d’Alsace
Elle regroupe une vingtaine de brasseries artisanales en Alsace. Les objectifs de la corporation sont la mutualisation des moyens et la mise en lumière des brasseries artisanales.
Différentes actions sont mises en œuvre tout au long de l’année pour la promotion de ces petites structures : Foire Européenne, Printemps des Brasseurs, Marché de Noël, Fête de l’artisanat.
La corporation permet également d’échanger sur les bonnes pratiques et de travailler ensemble pour optimiser les coûts au sein des petites structures : consignes de bouteilles, mise en œuvre du document unique, communication facebook.
La corporation se veut inclusive à tout niveau, et souhaite continuer à inclure les femmes dans le monde brassicole.
La corporation travaille en collaboration avec Brasseurs d’Alsace sur différentes actions : Bière de Printemps, Bière de Noël, Au gré des bières, Forum Alsace Terre Brassicole.