“Avec 50 % de vignerons en plus et le double de visiteurs par rapport à sa 1ère édition, le salon Made-in-Elsass, organisé par l’Association pour la Promotion de l’Alsace en Belgique, s’inscrit déjà comme le rendez-vous incontournable des vins libres d’Alsace,” mentionne Rémy Bossert, président de l’Association pour la Promotion de l’Alsace et organisateur du salon
Mais au-delà des chiffres, c’est la qualité des vignerons, tous engagés, en biodynamie ou ‘nature’, qui en font un salon pas comme les autres. Pas moins de vingt vignerons (du jamais vu en Belgique) avaient fait le déplacement : Beck-Hartweg, Binner, Emile Beyer, Brand, Hurst, Lissner, Zind-Humbrecht, Valentin Zusslin, Muller-Koeberle, Geschickt, Kleinknecht, Kamm, Lindenlaub, Olivier Carl, Dirler-Cadé, Henri Kaes, Loew, Domaine de l’Envol, Léo Dirringer, Louis Maurer.
L’affiche aura évidemment attiré un public nombreux, avec une forte augmentation du nombre de professionnels (cavistes, restaurateurs …) mais aussi de simples amateurs, qui ont pu apprécier la diversité des vins proposés : Du nord au sud de l’Alsace, des mono-cépages à la complantation, des « simples » AOP Alsace aux Grands Crus et vins de terroir, des vinifications « traditionnelles » (mais au minimum bio, vendanges manuelles, levures indigènes) aux vins de macérations (dit « oranges »), chaque vin ayant sa personnalité propre. Très loin de la standardisation du goût et des vins technologiques, si souvent monotones et fatigants.
“Au dire des visiteurs, au-delà de la dégustation de ces cuvées de soif, de terroir, rock’n roll ou d’émotion, ce sont aussi les moments d’échange et de partage avec ces vignerons-paysans engagés qui font l’intérêt et le succès d’un tel salon”, poursuit le président. « Nous sommes bien-sûr ravis de l’engouement suscité par cette 2ème édition. Mais nous resterons intransigeants quant aux vignerons sélectionnés, exclusivement en biodynamie ou nature, fortement engagés mais avec ce petit plus que sont la passion communicative et l’envie de faire la fête, ‘Zwanze’ en Bruxellois, ‘Fascht’ en Alsacien. »