La fête de la gastronomie du 23 septembre 2011 tenait sa première édition avec une déclinaison de plus de 6000 événements labellisés organisés dans toute la France, par le biais de 75.000 acteurs, professionnels et amateurs.
Crée sous le patronage de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et du Tourisme et en présence de Sophie Mise, commissaire générale de la fête de la gastronomie, un événement co-organisé par le magazine LeCoq Gourmand, partenaire de notre journal, et l’Hotel “Scribe Paris managed by Sofitel”, a réuni plus de 350 personnes, professionnels des métiers de la bouche, critiques et journalistes gastronomiques.
Vincent Arnaud, Directeur Général de l’Hotel Scribe a souligné le caractère historico-gastronomique de l’établissement et la vocation créative de son restaurant “Lumière” en référence aux frères éponymes, qui firent du Scribe le berceau du cinéma, mais également à la grande verrière coiffant le restaurant. “En créant la rencontre du visuel et du culinaire” raconte le directeur, “le restaurant Lumière célèbre la gastronomie en tant qu’Art, sa créativité, son audace, et l’émotion qu’elle procure”.
Enfin le directeur a tenu à remercier ” Sonia Dupuis, Bruno Lecoq et toute l’équipe du magazine Lecoq Gourmand, d’avoir réuni cette extraordinaire assemblée de talents, représentant le meilleur de la cuisine et des produits gastronomiques français.”
“C’est avec joie que nous participons et nous soutenons la première fête de la gastronomie” se réjouit Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard à Kaysersberg et Meilleur Ouvrier de France. “C’est un événement, sans précédent, qui valorise les bons produits, le goût, la tradition culinaire, et les talents des nombreux artisans des métiers de la bouche.”
Le boulanger Pascal Barillon, Meilleure baguette de Paris 2011 est le fournisseur officiel de L’Elysée, Edouard Berry et Xavier Carpentier, présentant leurs vins bio, Michel Wines /Flottes O.trement, ou encore Eric Lefebvre (Cercle des Fromages) Meilleur Ouvrier de France, ont partagé leur savoir-faire en acceptant de répondre aux questions des jeunes venus découvrir leur métier.
Cinq chefs, dont l’Alsacien Philippe Bohrer, avaient été invités pour préparer des mets, incorporant des ingrédients du potager.
Cette fête a pour vocation de mettre à l’honneur les cultivateurs, les acteurs et producteurs du champs à l’assiette, de promouvoir tous les métiers de la viticulture, de l’hôtellerie et de la restauration “parce que si aujourd’hui on parle beaucoup des chefs de cuisine, il y a tout un travail d’équipe, une foule d’employés qualifiés et compétents en back-office” souligne-t-elle.
“Souhaitons-lui le même destin que la Fête de la Musique qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier ” a conclut Bruno LeCoq, invitant les convives à déguster les préparations de tous ces acteurs gourmands du jour !
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer