Une belle bâtisse alsacienne, un cadre décoré avec soin, une cuisine bourgeoise raffinée, le restaurant A l’Aigle d’Or à Osthouse (67) est une adresse authentique, mais aussi familiale. Car la saga des Hellmann promet des lendemains à faire chanter les papilles.
« Voilà 26 ans que je suis revenu à la maison ». Jean Philippe Hellmann, 47 ans, est passé par de belles adresses: l’Auberge de l’Ill à Illhauesern, chez Yves Thuriès à Cordes-sur-Ciel, le Cerf à Marlenheim auprès de Michel Husser et la Tour d’Argent à Paris. « J’aurais peut-être dû partir encore. Mais il y avait beaucoup de travail, car le restaurant ne désemplissait pas. Il fallait assurer en cuisine, mais aussi soulager ma grand-mère et les dames du village qui travaillaient avec elle. »
Du poisson de rivière aux crustacés, en passant par l’incontournable pot au feu de poissons servi en entrée le week-end (à partir du vendredi soir) avant une variation gourmande autour de la pintade aux champignons des bois, le Chef de l’Aigle d’Or aime tout cuisiner. «Des produits frais, un savoir-faire, de l’inventivité et du goût, voilà le secret. »
Maître restaurateur, membre du Club Prosper Montagné, Jean-Philippe Hellmann a souvent été suivi par le Guide Michelin, toujours bien noté, mais jamais récompensé. « On essaye de bien faire ce que l’on sait faire », dit-il. Mais quand les trois Chefs de la famille Hellmann seront réunis au piano, peut-être que la cuisine bourgeoise raffinée de l’Aigle d’Or aura cette fois la tête dans les étoiles.
Jean Philippe Hellmann vient d’être intronisé chez les Maitres Cuisiniers de France en mars 2016, au Royal Palace à Kirrwiller.
Par Patrick Schwertz
Crédit photos © Patrick Schwertz
A l’Aigle d’Or
14, rue de Gerstheim, Osthouse
03 88 98 06 82
Fermé lundi et mardi
Hôtel A la Ferme
10, rue du Château, Osthouse
03 90 29 92 50
www.hotelalaferme.com