Carine et Ernest Benz ©SandrineKauffer

La perle des Vosges : un petit coin de paradis

Bienvenue chez Carine et Ernest Benz, à l’hôtel restaurant La perle des Vosges à Muhlbach sur Munster (68). Membre des Chefs d’Alsace (dans le bureau de l’association depuis 2011), Maitre-Cuisinier de France (2009), Ernest Benz est également Maitre-Restaurateur et participe au Printemps des Maitres-Restaurateurs de la vallée de Munster qui a lieu du samedi 11 au jeudi 30 avril 2015. C’est à cette occasion que nous l’avions rencontré.
Rendez-vous chez ce couple de restaurants ô combien discrets, mais ô combien bienveillants et sympathiques. Une fois sur les hauteurs avec vue sur “la ligne bleue”, quel régal pour les yeux et les papilles.

En janvier 2018. La Perle des Vosges décroche un BIB Gourmand dans la sélection des Bonnes Petites Tables du guide Michelin

Il faut grimper quelques minutes par la route du Gashney pour accéder à la Perle des Vosges à Muhlbach sur Munster. Une fois arrivée, quelle récompense! Calme et sérénité, vue dégagée sur la vallée de Munster et sur la ligne bleue des Vosges, qui donne son nom au Spa et espace bien-être intégrés à l’établissement. Une esthéticienne à temps complet offre une palette de soins, de massages, balnéothérapie, mais aussi de manucure, d’épilation, de réflexologie et du désormais tendance “fish pédicure”

“Nous utilisons des produits bio et 100% naturels” souligne Carine Benz, responsable de la salle. Arrivée en 1987 pour faire son apprentissage, Carine a rencontré son âme-soeur sur les hauteurs de la vallée de Munster.

la perle des Vosges sur les hauteurs de Munster -DR
La Perle des Vosges est une affaire familiale, hotel-restaurant depuis 1936 appartenant à la famille Guthleben. “A cette époque il y avait 25 chambres et 100 couverts étaient servis”, raconte Ernest Benz.

En 1971, les familles Benz et Ertlé rachètent l’hôtel. Les parents d’Ernest Benz (Ernest-Raymond et Maryse) et sa tante Suzanne et son mari René prennent les commandes de l’établissement.

les hoteliers investissent dans la rénovation des chambres
Dès l’année 1986, la première extansion a lieu et 15 chambres sont construites. S’ensuit en 1989 la salle du petit-déjeuner.

En 1995, le Spa émerge ainsi que 5 suites supplémentaires, stabilisant la capacité hôtelière à 45 chambres avec vue sur la vallée et/ou la forêt. “Nous étions précurseurs avec le Spa” se souvient le chef. “Nous répondions déjà à la demande de nos clients”.


Les chambres sont agrandis et plus contemporaines ©SandrineKauffer
3 ans avant, Ernest Benz avait rejoint la Perle des Vosges (1992).

Formé dans de belles maisons étoilées au Louis XV chez Alain Ducasse, chez Emile Jung au crocodile du temps de la 3ème étoile et chez Alain Chapel. “C’était mon rêve d’intégrer sa brigade à Mionnay”, souligne le chef, ravi d’avoir pu le réaliser.

“Je suis rentré en Alsace parce que mon père avait eu un grave accident. Il a fallu le remplacer en cuisine. A 22 ans, je n’avais pas encore assez voyagé. Je pensais que cette transition serait momentannée et finalement je suis resté”, sourit Ernest Benz. Des atouts des maisons étoilées prestigieuses aux charmes incommensurables de la vallée et toutes ses beautés, il n’a aucun regret.


le centre de balnéothérapie “ligne bleue”
Depuis 4 ans, presque 1 million d’euros ont été investis dans les rénovations de l’hotel-restaurant. La cuisine en 2011, les deux salles de restaurant en 2012 et la rénovation de 15 chambres plus spacieuses, plus contemporaines coiffent la fin des travaux.

“Nous avons supprimé les balcons des chambres pour exploiter la surface et agrandir l’espace embelli d’une large baie vitrée. Nous avons également repensé la réception de l’hôtel avec une entrée dédiée.”


une partie de la brigade de la Perle des Vosges ©SandrineKauffer
16 collaborateurs sont présents toute l’année avec une belle stabilité. “Nous avons une ambiance sympathique de travail avec une belle cohésion d’équipe. C’est important ! ” souligne le propriétaire des lieux.

Les deux salles contemporaines aux tonalités gris-taupe avec des notes colorées pour relever avec parcimonie la décoration, sans détourner les yeux de la belle vue qui se dégage sur l’horizon.


Les repas sont pris avec vue sur la vallée ©SandrineKauffer
100 couverts peuvent être servis par celui qui a été finaliste du concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en 2000 et aussi finaliste du concours Taittinger.

“Une très belle expérience” se souvient le chef, “J’ai fait de nombreux concours”, rajoute-il comptabilisant une dizaine de médailles.

A présent direction la cuisine pour découvrir les plats signatures du chef mais aussi son menu proposé à l’occasion du printemps des Maitres-Restaurateurs.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

Ernest BENZ
Hotel la Perle des Vosges restaurant “La Châtaignerie”
22, route du Gaschney
68380 Mulhbach
Réservation 03 89 77 61 34