Le restaurant La Grange du Paysan est embusqué à Hinsingen, au fin fond de l’Alsace Bossue, en lisière de notre frontière régionale avec la Lorraine, tel le dernier bastion d’une cuisine du terroir traditionnelle et alsacienne, tenu avec force et brio par le chef Jean-Luc Rieger.
Pour les strasbourgeois, l’Alsace Bossue semble si éloignée de nos contrées citadines. Et pourtant, il serait bien dommage de ne pas s’y aventurer, de découvrir ces routes sinueuses et vallonnées et de faire des haltes, par-ci par -là, dans des granges qui n’en sont pas, chez des paysans qui n’en sont plus.
L’ambiance rustico-chic de la salle nous sied à merveille, avec ses portes en fers forgés à l’entrée, ses hauts plafonds boisés, son mur en briques, sa belle cheminée, ses outils paysans accrochés, allant de la fourche, au râteau, de la pelle du palefrenier à la selle de cheval de l’écuyer, et comment ne pas remarquer cette horloge comtoise, qui sonne le rythme du service, qui se veut gastronomique, avec la découpe et le dressage des assiettes sur guéridon, l’argenterie, les chauffe-plats, les seaux à glace, le personnel si attentionné, et de multiples détails qui soulignent la personnalité des lieux, annoncée d’entrée par cette carte des mets, en cuir authentique, couleur vieux bordeaux avec ses inscriptions “gothiques”.
Diplômé du lycée Hôtelier d’Illkirch sous ” l’ère du Général Kocher” plaisante-t-il, il s’en va quelques mois en Suisse, revient par Strasbourg, au Pont des Vosges, au Hilton,, puis au Buerehiesel, s’ensuit le Bareiss en Allemagne, poursuivant ses formations chaque année à Nice à la Fondation Escoffier.
Une adresse, où l’expression du terroir et des produits fermiers riment avec l’authenticité du goût, mis en exergue par un bon cuisinier qui associe son savoir-faire boucher et charcutier.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer
La grange du Paysan
8, rue Principale
67260 Hinsingen
Tél. 03 88 00 91 83
Menus : 12, 18,50, 30, 35, 45 €