Entrer dans l’Hôtel-restaurant La Couronne à Ensisheim (68), c’est s’offrir un plongeon dans le passé. Cet édifice remarquable daté de 1610, est classé et répertorié auprès des bâtiments de France.
De nombreuses personnalités y ont séjourné, notamment Louis XIV, Napoléon ou Goethe. La période faste a laissé place à 8 ans d’inactivité, jusqu’au jour où Ogur Karadag, un homme d’affaire rachète l’établissement. Le 14 novembre 2017, après 16 mois de travaux, et 3 millions d’investissement, la Couronne ouvre à nouveau ses portes.
Huit mois plus tard, il deviendra le nouveau propriétaire des lieux.
Bien que connaissant la Couronne lorsqu’il était encore exploité par M. Koehler, son idée était d’en faire des appartements dans un cadre plus qu’original. La ville d’Ensisheim cependant souhaite que le rôle premier des lieux soit conservé car il fait partie de l’histoire de la commune.
Le maire Michel Habig réussit à convaincre l’entrepreneur. C’est décidé, La couronne renaîtra de ses cendres et poursuit sa vocation hôtelière.
L’homme d’affaire spécialisé dans l’agencement et la décoration a déjà trois restaurants à son actif : la Table de Louise à Habsheim, Chez Colette à Zimmersheim et Le Carré à Mulhouse.
Les pierres et les poutres apparentes lui confèrent tout son cachet. Après 16 mois de travaux, le 14 novembre 2017, la Couronne ouvre à nouveau ses portes.
L’homme d’affaire s’est lancé dans la restauration après sa rencontre avec Philippe Bohrer. Il y a 20 ans ils ont réhabilité ensemble le restaurant À la Ville de Lyon à Rouffach, poursuivant leur association en ouvrant la première Table de Louise, en 2006, ou encore la reprise du restaurant Le Crocodile à Strasbourg.
Après une saison passée à ses côtés, ils obtiennent leur première étoile. Il ouvrira ensuite des restaurants, à Nice et à VilleFranche. Au bout de 20 ans passé dans le Sud de la France, Angelo Pezza ressent le besoin de se rapprocher de sa famille, son chemin s’arrêtera à Ensisheim, en devenant chef du restaurant la Couronne.
De type brasserie chic le chef propose une cuisine sincère et savoureuse, « proche du quotidien et loin de la banalité » dit-il ( Menu du jour à 14€ et une formule complète à 19€)
Par Kathia Haas
Crédit photos : Kathia Haas et document remis
La Couronne Hotel & Restaurant
47 Rue de la 1ère Armée Française
68190, Ensisheim
Tel : 03 89 28 20 20
www.couronne-ensisheim.com