L’émotion était palpable à la Cheneaudière, vendredi 12 juin 2020, jour de réouverture après 3 mois absolument inédits dans la vie de l’établissement et de ses dirigeants. Entretien avec Nicolas Decker, propriétaire dirigeant de la Cheneaudière à Colroy-la Roche (67).
«Le 12 juin, J’étais présent pour toutes les arrivées, je me souviendrai de cette reprise, elle était chargée d’émotion », témoigne Nicolas Decker. «Tout s’est très bien passé, nous affichons complet avec un taux d’occupation de 90%. Nous avons vendu 1100 chambres en 10 jours, c’est incroyable et je suis très rassuré.»
« Il faut dire que ces dernières semaines ont été très éprouvantes dans une région où la crise sanitaire a été particulièrement offensive », poursuit-il. « Et la manière d’envisager la reprise d’activité était très déstabilisante dans un cadre très flou avec des directives fluctuantes. Nous avons investi 25 000€ pour la sécurité sanitaire : 1500 masques lavables, 3000 chirurgicaux, des visières, la signalétique, nous avons rajouté 4 postes d’accueil, des plexis à tous les comptoirs, des lingettes désinfectantes, des bornes de gel, des sacs hydrosolubles pour les lingères, des purificateurs d’air, et fait l’acquisition de 1500 bocaux et de nouveaux frigos pour les stocker».
La force d’une clientèle régionale
« La clientèle domestique est stratégique», souligne Nicolas Decker. «Elle se fidélise et peut également venir diner au restaurant, en clientèle extérieure et prendre un “Day Spa” ».
Dès l’ouverture les clients étaient au rendez-vous à la Cheneaudière.
«Nous avons fait revenir toutes nos équipes au complet (90 salariés tous rémunérés à 100% durant le confinement) et j’ai embauché 5 personnes supplémentaire pour doubler les postes d’accueil à la réception et au Spa. Dès que nous avions annoncé notre date de ré-ouverture, le téléphone n’arrêtait pas de sonner. Pour certaines semaines nous avons déjà des listes d’attente ».
« Il fallait tout remettre à plat, réfléchir aux flux à l’arrivée, le parcours dans l’établissement, comment assurer protection des équipes et clients sans trop nuire au côté expérientiel. C’est un équilibre à trouver entre convivialité et sécurité. Les estimations étaient pessimistes avec des chiffres de 30 à 40 % de pertes de fréquentations redoutées. Fallait-il ouvrir ? », s’interrogeait-on.
Développement de l’Appli
Nouveautés : Les bocaux et paniers gastronomiques
La qualité et la variété des propositions sont nombreuses et garnissent les bocaux de yaourts bio de la Laiterie du Climont, confitures, miel, céréales, viennoiseries, pains, graines, œufs fermiers brouillés aux herbes, saucisses et lard grillés, pancakes, kouglofs, gaufres, charcuterie, saumon fumé maison, fromages d’Alsace, salades, fruits et plats froids.
Pour le diner, 5 tables ont été supprimées dans le restaurant, les 38 restantes sont donc prioritairement réservées aux 38 chambres de l’hôtel.
Par Sandrine Kauffer-Binz
La Cheneaudière & Spa
67420 Colroy-la-Roche
Tél : 03 88 97 61 64
www.cheneaudiere.com