Julia Scavo remporte le Master Of Port 2017 ©Jean Bernard

Julia Scavo remporte le Master Of Port 2017

Julia Scavo, consultant en sommellerie à Beaulieu-sur-Mer (06), vient de remporter la 17ème édition du Concours Master of Port, le 16 octobre à l’Ambassade du Portugal à Paris (75).

Originaire de Roumanie, elle avait déjà participé en 2012 et sa victoire fait monter -pour la première fois- une femme sur la plus haute marche. 5ème Meilleur Sommelier du Monde et Médaille de bronze Meilleur Sommelier d’Europe aux concours A.S.I 2013, avec le titre de Master of Port, Iulia SCAVO confirme la reconnaissance de ses pairs ainsi que de l’ensemble de la profession. 

Julia Scavo remporte le Master Of Port 2017 ©DR
Organisée par le Syndicat des grandes marques de Porto et l’Union de la Sommellerie Française, la finale avait réuni 4 sommeliers expérimentés Gaëtan Bouvier (La Villa florentine à Lyon), Jean-Baptiste Klein (Le Chambard à Kaysersberg) et Micaël Morais (Tomy & Co à Paris).

 

les 4 finalistes pour l’ultime épreuve orale (Gaëtan BOUVIER, Jean Baptiste KLEIN, Micaël MORAIS et Iulia SCAVO) ont dû successivement réaliser 4 ateliers où ils étaient interrogés sur :

1- Leur capacité à former une équipe sur une nouvelle gamme de Vins de Porto avec un argumentaire commercial sur chacun.

2- Une simulation au restaurant pour suggérer aux convives des accords mets et vins.
Cette année l’épreuve s’inspirait des 40 ans de jumelage entre les villes de Porto et Bordeaux. Les candidats devaient argumenter leur choix à partir d’un menu élaboré avec des plats de la région bordelaise (des amuse-bouche, une entrée, un poisson, une viande, des fromages, un dessert et une mignardise).

3- Une épreuve sur l’actualité (en Français et en anglais). Ici il s’agissait de la Maison Cruz qui fête ses 130 ans et l’édition spéciale de sa carafe “Héritage”, réservée à cette occasion «

4- Des questions rapides posées par le Président, Philippe FAURE-BRAC.

Julia Scavo remporte le Master Of Port 2017 ©Jean Bernard

Régis Gabillard (Les caves de Joseph à Rennes), Melissa Lezin (Logis Hotel Le Pont Bernet à Le Pïan Médoc), Yohan Nguyen (Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder), Tristan Ringenbach (La Cave Triovino à Lyon), Yann Satin (Hôtel Barrière Le Westminster à Le Touquet Paris Plage), Frédéric Woelfflé (Hôtel Métropole Monte-Carlo à Monaco), et Lionel Schneider (Ritz Paris) se sont présentés aux épreuves écrites et différents ateliers de la demi-finale.

Lionel Schneider, sommelier du Ritz-Paris auprès d’Estelle Touzet, mais qui vient d’annoncer sa prochaine arrivée dans les équipes de Jean Sulpice a décroché le prix du cocktail 

Crédit photos ©Jean Bernard (sauf DR)

les finalistes ©Jean Bernard