Sacré Meilleur Ouvrier de France en 1976 Joël Robuchon a procédé le dimanche 13 mars 2016 à l’inauguration de la 16e édition d’Egast à Strasbourg (67) en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et grandes figures de la gastronomie française et alsacienne.
“J’ai accepté de présider ce salon pour honorer la promesse que j’ai faite à mon ami Marc Haeberlin, en souvenir de son père Paul et de son oncle Jean-Pierre, dont j’ai un immense respect et une amitié profonde pour cette belle famille de professionnels”.
“Le salon Egast œuvre pour la promotion de notre cuisine, notre patrimoine, nos diversités, nos valeurs et notre identité. Un tel événement, dans ce contexte économique difficile, doit permettre de mobiliser les chefs et acteurs de ce secteur, afin de jouer le jeu de la transmission, de l’innovation et la créativité”, a souligné Joël Robuchon chef triplement étoilé.
Les retrouvailles de Joel Robuchon et Philippe Braun ont eu lieu sur scène en public. De même, avec Emile Jung ou neveu et oncle se sont retrouvés côte à côte se rendant mutuellement hommage.
Le moment du dressage à la pince est un vrai travail d’orfèvre poétique. “Le Zéphyr, c’est ainsi que j’ai envie de baptiser ce plat”, ajoute Emile Jung grand philosophe de la cuisine.
Par Zoe Ketella et Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Zoe Kettela