Lors de la cérémonie de remise des Grands Prix de La Revue du vin de France, qui s’est déroulée le jeudi 10 janvier 2019 à Paris, Jean-Michel Deiss du Domaine Marcel Deiss, à Bergheim (68) a décroché le prix spécial du jury.
” En Alsace, il déplace des montagnes. Dans un vignoble alsacien où la typicité des vins s’exprime beaucoup par les cépages, le vigneron Jean-Michel Deiss a su, contre vents et marées, imposer sa vision d’une autre viticulture : complanter différents cépages sur une même parcelle pour que le vin exprime le lieu et non la variété.
Une conviction qui s’inspire d’écrits du Moyen Âge, loin des normes des AOC qui privilégient une viticulture monovariétale. Résultat : le vignoble alsacien comptait plus d’une centaine de cépages différents au XIXe siècle contre seulement treize officiels aujourd’hui. Longtemps pris pour un illuminé, Jean-Michel Deiss a su imposer la complantation afin de laisser s’exprimer les terroirs volcaniques, sédimentaires et cristallins qui forment les grands terroirs alsaciens.
Défenseur de la création des Grands crus Kaefferkopf et Altenberg de Bergheim, il a fini par obtenir que la complantation soit reconnue dans l’AOC !
Aujourd’hui à la tête d’un domaine de 40 hectares (400 parcelles), il poursuit son chemin avec l’aide de ses fils Mathieu et Étienne et inscrit ses convictions au-delà de son vignoble.
Avec son ami Jacky Rigaud, il a porté ses principes jusque dans le verre, avec une dégustation géo-sensorielle qui met en lumière les terroirs viticoles. Une théorie qui a fait son entrée à l’université de Strasbourg en juin dernier sous la forme d’un diplôme. Une consécration pour cet ambassadeur de la haute viticulture alsacienne.
Par Jérôme Baudouin
En 2019, Jean-Michel Deiss annonce
“Mathieu prend cette année l’entière responsabilité du Domaine pour lequel nous rêvons ensemble de plus de Naturalité encore, plus d’harmonie au travail, plus d’autonomie énergétique et plus de bienveillance alimentaire encore dans chacun des raisins que nous cueillerons.
Le combat pour le Terroir, cet espace tendre et désespéré où nous tentons de n’occuper qu’une place supportable pour la Nature n’est pas qu’une figure de style : c’est le seul passeport pour Demain, partagé, solidaire et respectueux du talent de chacun”
Le Domaine Marcel Deiss
15, Route du vin, Bergheim