La filière ovine et l’Agneau Terroir Alsace sont particulièrement menacées. Les conséquences économiques liées au COVID-19, avec l’interdiction des regroupements en famille, des cérémonies religieuses, et le confinement nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneau pendant les semaines à venir.
Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d’agneau français. Et cette année, plus particulièrement car elle se situe au carrefour de toutes les fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le début du Ramadan musulman. Depuis plus d’un an, les éleveurs français préparent cette période et la production d’agneaux de boucherie est au rendez-vous. Mais qu’en est-il des clients ?
L’an dernier, Agneau Terroir Alsace avait commercialisé 1100 agneaux auprès de son réseau de bouchers locaux, les estimations pour 2020 sont de l’ordre de 550 agneaux. Les agneaux sont prêts pour être abattus et les producteurs ne peuvent pas les garder dans leurs élevages. Ils seront peut-être obligés de les faire tuer et de trouver une solution de stockage en congelé afin de reporter la commercialisation de ceux-ci. Mais sans aucune garantie de prix.
Pour soutenir l’association des éleveurs Agneau Terroir dAlsace, pour les fêtes de Pâques et les jours à venir, préparer vos plus belles recettes avec de l’agneau; en gigot, en carré, en navarin, juste rôti, au four, l’épaule en cocotte, une selle à la provençale, une blanquette d’agneau, en brochette, en grillade, ou en tajine, il y a mille et une façon de le savourer
RECETTES ICI
La démarche est solidaire et exemplaire, mercredi 8 avril 2020, la boucherie charcuterie traiteur Hoffmann, située à Haguenau, a livré 150 repas cuisinés en association avec Agneau Terroir Alsace, au CHU d’Haguenau pour le personnel soignant.
Au menu, boulettes d’agneau à la menthe, semoule et fruits secs pour ravir les papilles de nos soignants.
Jean-Luc Hoffmann LANCE UN APPEL
” J’appelle mes collègues bouchers charcutiers traiteurs de toute la France à se rapprocher des blouses blanches, bleues, vertes de leurs secteurs afin de leurs proposer de bons plats mitonnés ou des plateaux repas. Le but est de leur redonner force et courage pour lutter contre ce virus et de leur montrer qu’on les soutient! Parce que le moral des troupes passe aussi par l’estomac !”.
Boucherie Hoffmann
5 route Soufflenheim
67500 HAGUENAU
Tél : 03 88 73 21 14
www.boucherie-hoffmann.fr