Pour saluer la carrière de Philippe Conticini et le remercier d’avoir accepté de parrainer ce festival, une nouvelle plaque de rue à son nom a été dévoilée en présence des élus de la ville, de Madame Roger Vergé, d’anciens parrains du festival à l’instar de Fréderic Anton et d’une brigade de chefs pâtissiers et cuisiniers, Médaillés, étoilés et Meilleurs Ouvriers de France.
Les ruelles pittoresque du villages historique de Mougins sont aux couleurs du festival, rehaussées de voilures, d’équipements de cuisine, fleurant bon les saveurs qui se dégagent des nombreux ateliers et animations culinaire qui se déroulent en simultanément sur de nombreux points du site.
L’ambiance est amicale, familiale conviviale. Bienvenue dans un salon de la gastronomie, dans le sud de la France, où il règne une douceur de vivre et une convivialité qui n’ont pas leur pareil.
“C’est la première fois que je viens au festival” précise Philippe Conticini, “et si j’ai accepté c’est parce que Christelle Brua me l’a demandé”, sourit-il. “Et on ne peut rien lui refuser”.
Les deux pâtissiers se vouent admiration, amitié et tendresse. Leur complicité pudique n’a pourtant pas échappé au public, ravi d’être témoin d’un grand moment d’émotion. “Je serai prêt à tuer pour la pomme de Christelle,” lance Philippe Conticini détaillant avec gourmandise son contenu. “Elle est pure, gourmande, aux saveurs de notre enfance avec son carambar. Quand vous dégustez une pâtisserie de Christelle, c’est un peu comme si vous mangiez un peu d’elle. Elle met toute son âme dans ses créations”.
Christelle Brua, quant à elle, est une habituée. Venue avec son “son coach” Frédéric Anton (tous deux officiant au Pré catalan) et ancien parrain du festival, ils se sont prêtés au jeu des photos et des autographes.
Sous l’animation de Christophe Deve (canal gourmandises), toute la brigade est montée sur scène avant que le maire de la ville de Mougins détaille le parcours de Philippe Conticini, “Pionnier du renouveau de la Pâtisserie française, Icône de la Gastronomie contemporaine et cofondateur de la Pâtisserie des rêves.
Philippe Conticini est un des rares chefs-pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau. Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette.
Quelques-unes de ses récompenses
• Étoilé Michelin et 17/20 au Gault&Millau – à la Table d’Anvers
• Élu Pâtissier de l’année en 1991 par le Gault&Millau
• Étoilé Michelin et 17/20 au Gault&Millau – chez Petrossian en un an et demi seulement
• Coach de l’Équipe de France championne du monde de pâtisserie en 2003
• Membre d’honneur de l’Académie Nationale de Cuisine en 2003
• Prix international de Stockholm du meilleur livre de Chef au monde pour Tentations en 2004
• Président du jury de la 40ème édition du Championnat de France du Dessert en 2014