L’hôtel (3*) – restaurant aux deux clés à Biesheim est tenu par la famille Groff depuis 40 ans. Pascal Gutknecht officie aux fourneaux bisheimois depuis presque 20 ans. C’est en regardant sa mère et sa grand-mère cuisiner que Pascal Gutknecht a découvert son goût pour la cuisine. “Tous les mercredis, j’allais chez ma grand-mère, horticultrice et maraîchère, et on cuisinait des légumes”, se remémore-t-il.
Ce cernéen entame un BEP à l’école hôtelière de Guebwiller, puis bac pro en alternance à l’Européen de Vogelgrun. Un restaurant traditionnel semi gastronomique. “Cela m’a plu tout de suite, car tout était fait maison”, raconte-t-il. Il y restât jusqu’en 1992.
A l’issue de son service militaire, il entre “Aux 2 clés” à Biesheim, tout d’abord en tant que cuisinier. En 1997, il part découvrir d’autres établissements : l’Auberge alsacienne à Eguisheim et les Trois Rois à Bâle. Il apprend alors, en 2000, que la famille Groff cherche un nouveau chef. Il n’a pas hésité.
Son métier ne s’arrête pas à la porte du restaurant : “Chez moi je fais des tests, j’aime associer les saveurs, et mes enfants sont les cobayes ! C’est une passion”. Un des “cobaye » y a été sensible. Dans les cuisines des “Deux clés”, son fils, Thomas, a commencé son apprentissage.
Par Cécile Hans
Crédit photos Cécile Hans et DR
Restaurant de l’Hôtellerie des deux clefs “Chez Groff”
50, Grand-Rue à Biesheim (68)
03 89 30 30 60