Le 7 décembre à partir de 15h00 à ORBEY (68), Nicolas Rieffel a pris possession de son espace homologué pour recevoir 23 chefs et artisans des métiers de bouche de la région et relevant ensemble le défi de relever le record du monde du cours du PLUS LONG COURS DE CUISINE.
C’est dans le cadre du week-end du téléthon que ce marathon culinaire s’est déroulé, place de l’école à Orbey, réunissant 24h durant des participants, du public, de la musique et un animateur, passé de l’état de survolté, à fatigué, déchainé pour un final de toute beauté avec Clément Fleck, Jérome Jaegle etJean-Marc Keller, lors d’un concert de Jean-Claude Bader.
Pendant 24h, des chefs de la région Alsace bénévoles se sont succédés, jour et nuit, pour donner des cours de cuisine à minimum deux élèves (max 6), tarifés à 15€ pour contribuer aux dons reversés au Téléthon. “Nous avons la chance d’être debout sur nos deux jambes et en bonne santé” déclare Julien Binz, qui entreprit le second cours de cuisine, “C’est la moindre des choses de participer à ce genre d’initiative et de soutenir Nicolas dans ses actions qu’il prend le temps d’organiser et qui demande beaucoup d’énergie. Bravo à lui pour son engagement”, applaudit le chef étoilé du Rendez-vous de chasse à Colmar, qui a cuisiné une poêlée d’escargots du Val D’orbey, émulsion Jus de persil
“Je suis venue voir les Masterchefs” s’exclame Fanny, qui, entre Nicolas, Elisabeth, Frédéric, Virginie, Joelle et Christophe ne saurait désigner son préféré… peut-être celui qui a l’air fatigué et qui pour plaisanter annonce régulièrement faire des “micro-siestes” devant le public.
Ils ont répondu présents :
16H00 JULIEN BINZ – AU RENDEZ VOUS DE CHASSE – COLMAR 1* Michelin
17H00 BENOIT FUCHS – LE GAVROCHE – STRASBOURG 1* Michelin
18H00 CHRISTOPHE MEYER – PATISSERIE CHRISTIAN – STRASBOURG
19H00 FREDERIC SCHEURER – MASTERCHEF SAISON 4
20H00 ELISABETH BISCARRAT – GAGNANTE MASTERCHEF saison 2
21H00 CHRISTOPHE FELDER, pâtisserie Oppé à Mutzig,
22H00 NICOLAS FIX chef de collectivité (68)
23H00 CHRISTOPHE ORLIAC – MASTERCHEF SAISON 1
24H00 ALAIN SCHMITT – LE SARMENT D OR – RIQUEWHIR
01H00 SYLVIE GRUCKER – PRESSOIR DE BACCHUS – BLIENSCHWILLER
02H00 JEAN MICHEL LOESSEL – LES SEMAILLES – LA WANTZENAU
03H00 GILLES WALTER – RESTAURANT KLAUSS – DOSSENHEIM SUR ZINSEL
04H00 SEBASTIEN SCHMITT, LE CLOS DE LA GARENNE – SAVERNE
05H00 BERNARD LERAY – LA NOUVELLE AUBERGE WHIR AU VAL 1* Michelin
06H00 JEAN STOUVENEL – HILTON Strasbourg
07H00 JEAN STOUVENEL – HILTON Strasbourg
08H00 MONIQUE LEIBEL – MAM POT
09H00 ROGER BOUHASSOUN – LA CHENEAUDIERE – COLROY LA ROCHE
10H00 VIRGINIE CORTAT – MASTERCHEF SAISON 4
11H00 JOELLE UMBDENSTOCK – MASTERCHEF SAISON 3
12H00 CLEMENT FLECK – L’ESCALE AUX QUAIS – STRASBOURG
13H00 JEROME JAEGLE – 4ème BOCUSE D OR
14H00 JEAN MARC KELLER – BOUCHERIE KELLER
15H00 NICOLAS RIEFFEL – MASTERCHEF SAISON 1
SK : Quelles sont tes impressions après 24h de sommeil ?
NR : 24 h de sommeil.. si seulement,…. je me suis endormi vers 22h ce dimanche soir pour être à nouveau opérationnel à 9h00, attaquer ma journée de travail pour Life is a game™ et mobiliser pour l’opération 1€/ 1 client. La lutte continue : après le Téléthon, nous restons mobilisés pour la lutter contre le cancer. Pas de répit pour la maladie.
SK : Quelle a été la somme récoltée ce week-end pour le Téléthon ?
NR : Pour l’instant je n’ai pas le chiffre exact. Nous avons eu en moyenne six élèves par cours sur 23 cours, plus des dons directs. Je pense que nous devrions atteindre 1 000 euros rien que pour le record. Et je tenais à remercier le Journal de Julien Binz, pour avoir offert 13 cours de cuisine.
SK :Quand sauras-tu officiellement si le record est homologué ?
NR : Cela risque de prendre du temps pour avoir la réponse officielle. Il y a plus de 26 heures de vidéos à visionner puisque deux caméras ont filmé en permanence le record en plus de la présence des témoins et des maitres du temps. Les registres d’entrées et de sorties vont aussi être vérifiés.
NR : Je pense que ce qui a été le plus difficile, c’est le travail en amont, préparer, organiser et monter ce record, puis mobiliser les chefs et faire appel aux participants. Une fois lancé, il suffisait d’appliquer ce que j’avais mis en place. C’était sur la forme stricte mais sur le fond, super bon enfant.
SK :Pourquoi faire ce record à Orbey ?
NR : C’est une histoire d’amitié. Une ville alsacienne désirait que je batte un record chez elle, j’ai choisi de soutenir la jeunesse qui reprenait le flambeau à Orbey dans l’organisation du Téléthon après une année d’interruption. Ils sont dynamiques et généreux. Je suis petit fils et arrière petit fils de paysan, j’ai gardé l’esprit “village”.
SK : Y a-t-il eu un cours de cuisine plus drôle ?
NR : Je ne pense pas qu’il y en ait eu un spécialement, mais j’ai découvert l’humour de Christophe MEYER de la pâtisserie Christian. De la vanne toutes les 5 minutes !
NR : Sans hésiter le dernier du dimanche à 15h : nous étions derrière les fourneaux avec Clément FLECK, Jérôme JAEGLE, Jean-Marc KELLER et Olivier, ainsi que deux élèves, Anaïs et Marie pour cuisiner TOUS les aliments restant dans l’économat et le réfrigérateur afin de ne pas avoir de pertes. Pendant que l’on cuisinait à 14 mains, Jean-Claude BADER chantait du Johnny HALLYDAY : un moment unique.
SK : Quelle a été la plus belle rencontre ?
NR : La plus belle rencontre restera pour moi celle avec les bénévoles qui ont été au top durant ces 25 heures en se pliant à toutes mes exigences, avec une rapidité à la “flash gordon” et avec toujours, mais alors toujours, le sourire.
SK :Quelle a été la plus belle émotion ?
NR : la plus belle émotion restera pour moi la fin du record : j’étais mort … de fatigue..Je suis tombé à terre. Je n’avais plus de force. Les larmes coulaient. Beaucoup ..beaucoup d’émotions. Un soulagement. Une grande joie. une Envie de crier Merci, mais je restais à terre, épuisé, paralysé par l’émotion.
NR : Le seul et unique message que je désire transmettre quand je me bats pour des causes “justes”, c’est qu’ensemble, nous sommes beaucoup plus forts que tout seul. Je remercie du fond du coeur ceux qui croient en ce que je fais, mes folies dans cette guerre, où je remporte beaucoup de batailles. Seul, on avance moins vite.
SK : Une leçon à tirer?
NR .. oui, plus jamais je ne gèrerai un record du monde tout seul … dit-il en riant….
Pendant 24 h, les huissiers qui officient auprès du World Guinness Records étaient présents pour valider ce record, car nul doute possible quant à son succès et son homologation. Appelés “Maitres du temps” et “témoins”, ils ont assisté aux cours de cuisine les plus déjantés.
A suivre
Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©JulienBinz et ©Jérémie Reuiller