Dans le cadre de la « semaine green » qui se déroule du 5 au 12 février Le restaurant les Sources de Fontbelle côté bistrot à Angoulême, inaugure une nouvelle carte végétale composée de recettes anti-gaspis. Le chef étoilé Guillaume Veyssière propose le légume en star de l’assiette et la protéine animale proposée uniquement en assaisonnement.
Guillaume Veyssière est un chef engagé dans une démarche responsable et a imaginé une carte originale travaillée à base de produits du terroir qui proviennent « du Potager d’à côté », une association qui regroupe des producteurs de légumes et de fruits charentais ainsi que de ses propres adresses plus personnelles situées près de son restaurant.
A la carte, salade de choux blanc avec une sauce au Manslois (fromage local) assaisonnée à l’eau de mer et aux huitres, ou la tourte de légumes assaisonnée au jus de poulet rôti, la carotte fumée et rôtie et son crumble au satay et la focaccia au shitaké de Charente. Sans oublier les desserts imaginés et réalisés par Margaux, la cheffe pâtissière, comme le soufflé citron au genièvre.
Parcours du chef Guillaume Veyssière
Après avoir officié chez Jean Ramet à Bordeaux, il rejoindra le Miramar Beach avec le chef Serge Gouloumes, puis le Mas de Candille de Mougins. Guillaume Veyssière posera ensuite couteaux dans les cuisines de Bruneau by Maxime Mazier à Bruxelles.
Originaire du pays charentais, Guillaume Veyssière décide d’ouvrir son restaurant, Les Sources de Fontbelle et reçoit sa première étoile Michelin en janvier 2019. Situé à Angoulême sur les ruines d’une ancienne carrière, le chef et ses associés ont imaginé un décor avec du volume, baigné de lumière avec une cuisine ouverte vers l’extérieur. Juste à côté, l’offre se complète de chambres d’hôtes, permettant d’inviter les clients pour la nuitée.
Deux restaurants, deux cartes
Le restaurant se divise en deux parties : d’un côté le bistro « La Forêt » avec ces brunchs et barbecues en pleine nature lorsque le temps le permet et de l’autre la table du chef « La Source » plus gastronomique avec ses « menus surprises » selon les inspirations du chef, toujours à base de produits du terroir, dont certains proviennent de son propre potager. Il dispose également de cressonnières et de plusieurs ruches.