Depuis 2021, Guillaume Gomez, l’ancien chef des cuisines de l’Élysée et Meilleur Ouvrier de France 2004, a été nommé Ambassadeur de la gastronomie et de l’alimentation par le président de la République Emmanuel Macron. Il parcourt le territoire français, multiple les voyages officiels à l’étranger. Sa mission est la défense et la promotion de toute la filière des métiers de la restauration, et de les faire rayonner en France et à l’international. Un reportage paru dans le magazine The Crafter.
Propos recueillis par Sandrine Kauffer
Quelle est la place des eaux-de-vie dans la gastronomie ?
« En 2010, l’UNESCO a classé le « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Le travail des vignerons et des distillateurs fait partie intégrante de notre savoir-faire et de notre patrimoine gastronomique », mentionne Guillaume Gomez. « Il faut bien constater qu’au restaurant la consommation d’alcool est limitée. J’échange souvent avec les sommeliers pour qu’ils puissent mettre en place un forfait boisson et prévoir un spiritueux en fin de repas. L’apéritif pourrait, dans ce cas, être un cocktail sans alcool. Le digestif est un moment de partage privilégié et le plaisir de prolonger la convivialité de la tablée ».
Est-ce que les eaux-de-vie ont besoin d’un soutien ?
« Oui bien évidemment ! et toujours, car même si les produits français sont connus et reconnus dans le monde entier, il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers. Je voyage beaucoup et les produits Peureux Massenez me sont souvent proposés dans le monde entier. C’est une fierté. Je salue leur entreprenariat et leur dynamisme pour rester attractifs et compétitifs. Mon rôle d’Ambassadeur est aussi de défendre ce travail et de soutenir l’innovation ».
Des exemples d’innovation ?
«J’étais au salon EGAST à Strasbourg en mars 2024, un salon que j’aime tant et qui a changé ma vie puisque j’y ai remporté mon premier concours en 1998. J’y étais avec une délégation de chefs du Club des Chefs des Chefs, un club très élitiste et exclusif, composé uniquement des chefs cuisiniers des chefs d’État, donc un membre par pays.
Je les ai emmenés sur le stand Peureux Massenez et nous avons été surpris par la dégustation très originale d’une liqueur de Roquefort. D’abord curieux, nous en sommes devenus gourmands. Les chefs ont été unanimes sur la qualité et le savoir-faire distillé dans ce nouveau produit. La liqueur de café Djebenah Buna® élaborée en collaboration avec Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018 est une pure merveille! Issue d’un café de spécialité biologique, cette liqueur est le fruit d’une collaboration d’un grand torréfacteur et d’un grand distillateur. J’étais particulièrement fier de faire découvrir à des chefs étrangers le savoir-faire et l’excellence des produits français. Je me souviens de la soirée « Ô de vie » organisée la veille de la cérémonie du guide Michelin en 2023 à la distillerie Massenez en Alsace. C’était une soirée incroyable. Tous les chefs étoilés Michelin invités, m’en parlent encore. De la scénographie, à la choucroute incroyable, avec en apothéose l’arrivée des grandes boites à bijoux pour déguster la tartine liquide avec la Liqueur de Roquefort® et la Liqueur de Pain La Baguette®. Les deux liquides se complètent et s’unissent pour devenir, ensemble, la première tartine liquide au monde, une expérience sensuelle inédite en mixologie. Elodie Naslin, Bernard Baud ainsi que leurs équipes sont incroyables, des moteurs dans l’industrie de l’art de la distillerie. Je salue leur courage d’entreprendre, la manière innovante de faire connaitre leur maison et leurs créations, mais aussi de faire rayonner une profession et un territoire. Ils créent un vrai lien avec la profession, qui va au-delà de simplement envoyer un commercial dans les restaurants. C’était un événement très intelligent, un pari audacieux, couronné de succès ».
Un péché mignon chez Peureux-Massenez ?
« Oui, j’adore les Griottines®. Je les ai découvertes, jeune, en apprentissage, quand je faisais tous les jours des forêts-noires. Elles convoquent de bons souvenirs. Je regrette que certains pâtissiers, sous prétexte de modernité, s’éloignent des classiques de la pâtisserie française. Mais, les Griottines® sont incontournables, elles apportent le pep’s qui sublime une recette. Elles sont macérées dans une liqueur légèrement kirschée et accompagnent les plus grands chefs du monde entier ».
Portrait chinois
- Un plat préféré ? une bonne choucroute traditionnelle
- Un plat d’enfance ? la quiche lorraine
- Un dessert préféré : la forêt-noire
- Un livre de chevet ? « Ou tu porteras mon deuil» de Dominique Lapierre
- Un film culte : Le Grand restaurant, L’aile ou la cuisse, La folie des grandeurs
- Un album musical de référence ? J’achète tous les albums des « Enfoirés »
- Si tu étais un héros ? Superman
- Si tu étais un animal ? Un aigle
- Une devise ? « Toujours se faire remarquer par la qualité de son travail»