De G à D : Thierry Marx, Delphine Burkli, Maire du 9eme, Emmanuel Hervé et Guillaume Gomez

Gilles Leininger, parrain du “Grand repas” en Alsace

Le “Grand Repas” a été organisé au CEFPPA ADRIEN ZELLER à Illkirch porté par Sébastien Malgras, le directeur général et Florence Grumiaux, la cheffe des travaux.

Gilles Leininger, le chef du jardin Secret à La Wantzenau (67) a été choisi par le centre de formation pour parrainer l’événement. Il y a quelques semaine, le CEFPPA ADRIEN ZELLER, avait mis à disposition ses cuisines pour que le finaliste du Bocuse d’or France 2019, puisse s’entrainer dans les meilleures conditions, ce qui lui a valu une 4ème place et le prix de la meilleure assiette.

Voir la vidéo du “Grand Repas” en Alsace

Qu’est-ce que le grand repas ?

C’est l’association “Tours Cité Internationale de la Gastronomie“, alors présidée par Emmanuel HERVE qui avait lancé la première édition en 2015.
En 2018, Guillaume Gomez, le chef des Cuisines de l’Elysée, avait accepté de parrainer le Grand Repas et en 2019, Thierry Marx, devient le parrain national.En 2019, pour la première fois, le concept du Grand Repas devient national et les acteurs régionaux organisent l’opération dans leur collectivité.
En Alsace, le CEFPPA ADRIEN ZELLER à Illkirch, a mobilisé les élèves, les enseignants, les professionnels et les partenaires pour organiser le grand repas.

le grand repas au CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch

Le concept

Partagez un menu unique sur votre territoire, Participez à une expérience de vivre ensemble nationale

Partager au niveau local un même menu conçu à base de produits locaux, de saison, le même jour et sur un même territoire.

Mobiliser l’ensemble des citoyens du territoire, là où ils se restaurent et sans juger de la manière dont ils se restaurent, afin d’en faire un grand moment de vivre ensemble.

Impliquer tous les acteurs de la restauration locale, moteur de ce grand moment de convivialité :
• la restauration collective publique et privée (scolaire, universitaire, hospitalière, restauration d’entreprise, etc.)
• la restauration traditionnelle
• les autres acteurs de l’alimentation (producteurs,
distributeurs, etc.)

Sensibiliser les citoyens aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, circuits courts, histoire des produits et éducation au goût, à la santé et au bien-être, grâce à un cahier des charges qualitatif, nutritionnel et technique prenant en compte les contraintes économiques et la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Par Sandrine Kauffer-Binz
Video production par Sandrine Kauffer-Binz/ Nouvelles gastronomiques

CEFPPA Adrien Zeller
4 rue Eugénie Brazier
67 400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Tél : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com

L’équipe de salle du Grand repas, les élèves entourés de Florence Grumiaux et Cédric Kuster