À l’heure où la gastronomie se veut de plus en plus durable tant dans le respect du produit, que de se son écosystème et de l’éco-responsabilité, il existe de plus en plus de labels et de distinctions qui mettent en lumière l’engagement des chefs dans cette démarche. Pour répondre à la demande croissante des professionnels qui souhaitent se former à la cuisine et à la pâtisserie végétale, l’Institut V créée par Karine Castro, lance son offre de formations “les arts de la gastronomie végétale”.
L’objectif est de permettre aux professionnels de la restauration d’apprendre les bases constitutives de la gastronomie végétale, afin de pouvoir proposer une offre végétale dans leur établissement et développer ainsi leur démarche éco-responsable.
Des intervenants experts de la gastronomie végétale
Créée par Karine Castro, fondatrice et présidente de l’Institut de la Gastronomie Végétale, propose des formations conçues en collaboration avec les chefs partenaires de l’Institut V. Pour cette première édition, l’équipe pédagogique accueille les chefs Romain Le Cordroch, Luc Dreger, Olivier Picard, Clara Onuki, Claire Brachet pour la cuisine et les chefs Quentin Béchard, Richard Hawke, Jérôme Raffaelli, Gabriel Pottier et Mickaël Veyron pour la pâtisserie. Les accords mets et vins sont abordés par Claire Brachet et Sophie Roulé.
“En 2015, ma vie prend un tournant. Je deviens végétarienne pour des raisons éthiques et je m’ouvre à une nouvelle façon de manger. Je m’interroge alors sur la disponibilité de l’offre végétale en restauration et le manque de connaissances des chefs sur ce sujet” explique Karine Castro. “Mon travail autour de la gastronomie végétale me permet ainsi de découvrir toute la richesse de la cuisine végétale auprès des professionnels de la restauration, tout en côtoyant l’univers des chefs qui m’inspire et me nourrit. Comme une suite logique à ce parcours, je crée l’ Institut de la Gastronomie Végétale en 2020, avec l’objectif d’accompagner les professionnels de la restauration dans le développement de leurs connaissances et l’adaptation de leur offre végétale”.