Jean-Luc Klugesherz, Jean-Claude Ziegler et Michel-Jean Amiel

Foire européenne : Un menu tout chocolat !

C’est sur la scène du théâtre du goût à la foire européenne de Strasbourg-Wacken, où la dénomination Jardin des Délices a une fois de plus révélé ses attraits, autour d’un menu tout chocolat, orchestré par trois chefs pâtissiers, membres de la Corporation des pâtissiers chocolatiers glaciers confiseurs du Bas-Rhin (UCA 67).

Ces rendez-vous culinaires et gourmands sont très prisées sur la foire européenne et particulièrement les soirées en nocturne. Une belle table était joliment dressée, inspirée aux couleurs du Japon et une douzaine de gourmets, qui avaient correctement répondu aux questions de l’animateur Daniel Zenner, ont pu être invités par le partenaire de la soirée et du théâtre du goût, Enerest-Gaz de France.
Cette soirée est placée sous le signe de la curiosité et des passerelles professionnelles. Des pâtissiers ont cuisiné et à 21h, le chef cuisinier Jean-Christophe Karleskind a relevé un défi en pâtisserie.

Le public est friand des démonstrations de cuisine en direct. A moins d’un mètre, ils ont pu observer Jean-Claude Ziegler, de la pâtisserie Ziegler à Strasbourg, Jean-Luc Klugesherz de la pâtisserie Klugesherz à Soultz-les-Bains, et Michel-Jean Amiel,, de la pâtisserie Amande et cannelle à Strasbourg, oeuvrer derrière les fourneaux, agiter les casseroles, dresser des plats les plus originaux sur deux thématiques concomitantes : le Japon et le chocolat.


“Ils m’épatent aux fourneaux “lance Daniel Zenner, soulignant la difficulté de l’excercie de style tout en interrogeant les trois ambassadeurs de la corporations des pâtissiers sur la construction de ce menu inédit, tout chocolat.

“C ‘est un melting-pot sur le Japon autour du chocolat” explique l’un d’entre eux, ” c’est ensemble que nous avons réfléchi aux différents plats”

Comment avez-vous été inspiré pour cette recette demande Daniel Zenner à Jean-Luc Klugesherz, en train d’émincer le poulet. “Je rentre d’un voyage en Inde où j’ai une boutique à Pondichéry et j’ai goûté ce plat et il m’a beaucoup plus “.

On fait connaissance avec Michel-Jean Amiel, d’Amande et Canelle, qui lui aussi a beaucoup voyagé et aime exacerber les mariages entre l’Orient et l’Occident. Les épices et le chocolat sont en fête, sans doute est-ce lui qui a réalisé l’entrée ?

Mais passons à table pour découvrir le menu tout chocolat photographié, marié avec deux vins sélectionnés par Christophe TOUZE, de la Cave des Hospices civils à Strasbourg et servi par les cuisiniers de la Fraternelle.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK

C’est la Fraternelle des Cuisiniers qui a fait le service à table
Corporation des pâtissiers chocolatiers glaciers confiseurs du Bas-Rhin (UCA 67)
patissiers67.monwebpro.com/
2 Allée Oslo 67300 SCHILTIGHEIM
Téléphone : 03.88.26.16.17 / Fax : 03.88.26.00.45

ENEREST
1 Rue des Bonnes Gens
67083 Strasbourg cedex
03 88 75 20 20
www.enerest.fr/

PÂTISSERIE ZIEGLER
23 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg
www.ziegler-jc.com

Amande & Cannelle:
8 rue du Travail
67000 Strasbourg
03 88 22 08 21
www.amandecannelle.fr/

Pâtisserie Klugesherz
43 Rue de mosheim
67120 Soultz-les-Bains
03.88.38.19.97
www.patisserie-klugesherz.fr

La Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de la Bouche d’Alsace
6, Place de Bordeaux
67080 Strasbourg cedex
Téléphone: 03 88 25 05 15 – Fax: 03 88 25 08 46
www.fraternelle-cuisiniers.fr/


En apéritif : une sucette de tomate cerise au caramel, transparence croustillante au chocolat et grués de cacao avec une brochette de macaron au citron vert et verveine.
En entrée, les trois chefs ont préparé une salade de jeunes pousses et germes, fine feuille de chocolat à la cacahuète salée, avec des cubes de filet de poulet poelé et sésame noir.


Pour suivre, un tartare de thon rouge mariné au citron vert et coriandre, larme de praliné craquant et béarnaise de chocolat blanc, sauce au thé vert Matcha.
Vint le filet mignon de veau, sa sauce soja chocolat noir, accompagné de son riz sauvage à la citronnelle et sa brunoise de légumes


En dessert, c’est une poêlée de lychees flambées à la liqueur de cacao, déposée sur une gelée à l’infusion d’hibiscus, et servie avec sorbet jivara lacté, un sablé au riz soufflé et coulis de framboises.