Le 1er février sur le salon Festivitas à Mulhouse s’est tenue la première édition du concours Festivitas des jeunes chefs organisée par le parc expo et Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard à Kaysersberg et Meilleur Ouvrier de France 2007 et animé par Nicolas Rieffel (Life is a Game).
Masataka Itokawa de l’école Tsuji à Lyon a remporté cette première édition du concours de cuisine contemporaine et alsacienne (coaché par Aimé Nallet enseignant à l’école Tsuji et déjà venu sur le salon lors des précédentes éditons. Le Japonais s’est distingué sur le thème de la carpe frite revisitée, servie obligatoirement avec un cornet alimentaire. Un prix spécial a été décerné à Franck Seidel Restaurant Coté-Cour & Côté Four à Colmar, remis par Andrée Rosier, présidente du jury et Meilleur Ouvrier de France cuisine 2007.
Nicolas Rieffel a souligné la “générosité alsacienne” avec laquelle les plats étaient présentés. “Bon courage au jury pour la dégustation” s’amuse-t-il, “parce qu’il est obligé de tout manger à chaque fois ! “
Lors de la proclamation des résultats, Andrée Rosier a annoncé que le jury avait attribué un prix spécial à Franck Seidel, pour le travail et la technique mis en oeuvre. “J’ai déstructuré la carpe frite” explique le jeune cuisinier, “Je l’ai faite en tartare, hachée pour lui donner un peu plus de peps, avec sauce gribiche, une sauce hollandaise avec une réduction citron et dans le cornet un siphon bibelaskass. Pour le récompenser Jean-Marc Kieny lui a offert une invitation pour deux personnes à sa table étoilée à Riediesheim.(68).
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer