Eric Genetet, Sandrine Kauffer et Antoine Westermann

Eric Genetet : “Dans les pas d’Antoine Westermann “

L’auteur-romancier Éric Genetet vient de publier son premier livre de photographies à texte, avec la complicité de son ami le chef cuisinier Antoine Westermann. Intitulé « Dans les pas d’Antoine Westermann », édité à la Nuée Bleue (septembre 2024) cet ouvrage révèle son amitié avec le chef, autrefois triplement étoilé Michelin. « Ce qui m’a intéressé au-delà des photos, c’est d’écrire les textes qui les accompagnent », précise-t-il.

Entretien croisé Eric Genetet et Antoine Westermann

.

Les scènes de vie en back-office sont captées en noir et blanc au restaurant Le Coq & Fils, 98 rue Lepic, dans le pittoresque quartier de Montmartre. Ce livret est le reflet de leur amitié, le témoignage poétique d’un respect, d’une admiration et d’un sentiment presque filial entre les deux protagonistes.

« Je suis le pas d’Antoine, je me fonds dedans, comme dans les pas d’un père, dans le pas de l’élégance», écrit l’auteur de 5 romans publiés chez Héloïse d’Ormesson

Extrait choisis

« Il vient de là, Antoine, du dimanche midi poulet frites en famille. Il a 8 ans, il fait des desserts, des riz au lait, des crèmes caramel, avec les produits qu’il trouve dans le frigidaire » (…) »

« Il n’oubliera jamais ce moment où son père lui a proposé d’investir dans un restaurant. Il croit tellement en lui qu’il hypothèque la maison familiale, la Maison du sel à Wissembourg, pour payer le Buerehiesel à son fils. C’est la chance de sa vie, Antoine n’a que 23 ans ».

« Chaque jour, il marque des buts, il fait des passes décisives, des gestes techniques hors du commun, des chefs-d’oeuvre, comme des coups francs de Sócrates en pleine lucarne. Il gagnera sa coupe du monde de football, la troisième étoile, à 48 ans, en 1994 »

Entretien, photos et vidéos ©Sandrine Kauffer

Dans les Pas d’Antoine Westermann

Textes et photos Eric Genetet, Postface de Yann Queffélec

Ed la Nuée Bleue, 12 € ACHAT

Disponible en librairie et au restaurant Le Coq  & Fils

Eric Genetet présente Dans les Pas d’Antoine Westermann ©Sandrine Kauffer
Eric Genetet, Sandrine Kauffer et Antoine Westermann